Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Cameron Catherine. « Ces esclaves qui ont façonné nos sociétés » in Pour la science, 484 (02/2018), p.66-73.

Ces esclaves qui ont façonné nos sociétés
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Ces esclaves qui ont façonné nos sociétés (2018)
Auteurs : Catherine Cameron, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Pour la science (484, 02/2018)
Article en page(s) : p.66-73
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] enlèvement de personnes

[UNESCO] Esclavage

[UNESCO] science anthropologique

[UNESCO] Système social

Résumé : Le point, en anthropologie, sur le rôle social des captifs dans les petites sociétés du passé : le phénomène de rapt dans ces sociétés et l'origine des captifs, l'appropriation des savoir-faire des captifs, une source de pouvoir politique et d'élévation sociale pour les ravisseurs, le rôle économique des captifs et l'enrichissement des ravisseurs, des esclaves considérés comme biens de grande valeur, le rôle des captifs dans l'évolution de certaines petites sociétés en Etats.
Note de contenu Bibliographie.
Nature du document : documentaire
Ancien numéro de notice : MF1805091402571

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
619PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site