![](./images/patience.gif)
Détail de l'auteur
Auteur Annie Ernaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
![]()
texte imprimé
Il n'est jamais entré dans un musée, il ne lisait que Paris Normandie et se servait toujours de son Opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui. Cette fille, Annie Ernaux,[...]![]()
texte imprimé
Annie Duchesne a 18 ans en 1958, l'année du retour du général De Gaulle et des événements d'Algérie. Une année où Annie a passé l'été comme monitrice de colo à S, dans l'Orne.![]()
texte imprimé
L’hypermarché est un grand rendez-vous humain, un véritable spectacle. Sa fréquentation est très loin de se résumer à la seule corvée des courses. Dans le journal de ses visites au magasin Auchan des Trois-Fontaines, la romancière livre les sent[...]![]()
Article : texte imprimé
Annie Ernaux, Personne interviewée ; Michel Eltchaninoff, Intervieweur |L'écrivain Annie Ernaux examine ce que représentent pour elle la réussite et l'échec dans la littérature et dans le domaine des sentiments.![]()
texte imprimé
Annie Ernaux, Auteur | PARIS CEDEX 07 [FRANCE] : Gallimard | Collection Folio, ISSN 0768-0732 | DL 2016L’hypermarché est un grand rendez-vous humain, un véritable spectacle. Sa fréquentation est très loin de se résumer à la seule corvée des courses. Dans le journal de ses visites au magasin Auchan des Trois-Fontaines, la romancière livre les sent[...]![]()
Article : texte imprimé
Annie Ernaux, Personne interviewée ; Evelyne Bloch-Dano, Intervieweur ; Jérôme Bonnet, Photographe |Entretien, en 2011, avec l'écrivain français Annie Ernaux, lors de la publication de ses textes autobiographiques sous le titre "Ecrire la vie", sur sa démarche personnelle d'écrivain et son rapport à l'écriture, la mémoire, l'intime, et la fémi[...]![]()
texte imprimé
Annie Ernaux raconte la vie de son pere , d'abord garçon de ferme, puis ouvrier d'usine , puis commerçant, sur fond de Normandie et elle dévoile la douloureuse distance que ses études et son mariage ont installée entre elle et son père.![]()
texte imprimé
Etude du livre "la place" de Annie Ernaux.![]()
texte imprimé
Entretiens d'Annie Ernaux avec Frédéric-Yves jeannet dans lesquels elle parle de sa venue à l'écriture, de sa manière de travailler de ses raisons d'écrire![]()
texte imprimé
Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'aut[...]![]()
texte imprimé
J'ai toujours eu envie d'écrire des livres dont il me soit ensuite impossible de parler, qui rendent le regard d'autrui insoutenable. Mais quelle honte pourrait m'apporter l'écriture d'un livre qui soit à la hauteur de ce que j'ai éprouvé dans m[...]![]()
texte imprimé
Journal de la maladie d'Alzheimer de la mère d'Annie Ernaux.![]()
texte imprimé
Annie Ernaux s'efforce ici de retrouver les différents visages et la vie de sa mère, morte le 7 avril 1986, au terme d'une maladie qui avait détruit sa mémoire et son intégrité intellectuelle et physique. Elle, si active, si ouverte au monde. Qu[...]![]()
texte imprimé
La narratrice raconte la vie de son pere, d'abord garçon de ferme, puis ouvrier d'usine, puis commerçant, sur fond de Normandie et elle dévoile la douloureuse distance que ses études et son mariage ont installée entre elle et son père.![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec la romancière Annie Ernaux : son rapport à la philosophie, le lien entre le sexe et la littérature, sa conception anti-individualiste du corps qui s'inscrit dans l'espace sociopolitique. Son expérience de l'avortement et du viol ;[...]