Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Stauder Aurélie. « Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 » in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.36-45.

Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 (2017)
Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (077, 11/2017)
Article en page(s) : p.36-45
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] oeuvre littéraire

[UNESCO] Orwell, George : 1903-1950

[UNESCO] Utopie

Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIIe siècle à nos jours" d'aborder l'étude du roman "1984" de George Orwell à partir de différents angles de lecture approches. Etude littéraire du premier chapitre : explication du titre ; personnages ; description dysphorique ; analyse filmique du générique et de la première séquence du film "1984" de Michael Radford ; lecture en fonction des thèmes. Lecture comparée avec la réécriture de l'écrivain algérien Boualem Sansal "2084. La fin d'un monde". Comparaison avec différentes dystopies, littéraires et cinématographiques : "Metropolis" de Fritz Lang ; "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin ; "1984" de Michael Radford ; "Brazil" de Terry Gilliam ; "V pour Vendetta" de More et Lloyd ; "Fahrenheit 451" de Bradbury ; "2001 l'Odyssée de l'espace" de Kubrick et les romans d'Arthur Clarke ; "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Confrontation du texte d'Orwell à des textes de philosophes des lumières Montesquieu, Diderot et Voltaire.
Note de contenu Bibliographie.
Nature du document : documentaire
Genre : Séquence pédagogique
Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Ancien numéro de notice : MF18030516131834

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
427PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site