Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Renner Florence. « Médée, de Corneille » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 029 (11/2017), p.1-44.

Médée, de Corneille
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Médée, de Corneille (2017)
Auteurs : Florence Renner, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée. Hors-série (029, 11/2017)
Article en page(s) : p.1-44
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Corneille, Pierre : 1606-1684

[UNESCO] Médée (mythologie grecque)

[UNESCO] oeuvre théâtrale

[UNESCO] tragédie (forme théâtrale)

Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de la pièce "Médée" de Pierre Corneille. Origines du mythe de Médée à travers des extraits de pièces et poèmes d'Euripide, Ovide et Sénèque. La "Médée" de Corneille, entre baroque et classicisme. Lecture analytique de la scène d'exposition : éléments d'analyse d'un texte théâtral, inscription de la pièce dans le genre de la tragédie. Etude de la mise en scène par Laurent Fréchuret de la "Médée" d'Euripide. Notion de dilemme cornélien. Mise en avant de la complexité du personnage de Médée, femme amoureuse, mère et monstre à travers lectures analytiques et analyses de tableaux. Médée, figure symbolique : évolution du personnage de Médée dans ses réécritures par des auteurs contemporains (Jean Anouilh ; Dario Fo et Franca Rame ; Max Rouquette) ; importance de la magie dans la pièce et procédés de mise en scène. Analyse des personnages masculins : Jason, Egée, Créon. Question de la moralité de la pièce : utilisation du récit ; analyse de la scène de dénouement ; mise en scène de la violence. Versions cinématographiques de Médée par Pier Paolo Pasolini, Lars von Trier et Tonino de Bernardi. Etude de corpus : le dénouement surnaturel au théâtre. Fiches à destination des élèves.
Note de contenu Bibliographie.
Nature du document : documentaire
Genre : Séquence pédagogique
Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Ancien numéro de notice : MF18030516131839

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
426PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site