Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Monnier Emmanuel. « Et l'homme se mit à écrire » in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 172 (10/2017), p.34-41.

Et l'homme se mit à écrire
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Et l'homme se mit à écrire (2017)
Auteurs : Emmanuel Monnier, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Les Cahiers de Science et vie (Paris) (172, 10/2017)
Article en page(s) : p.34-41
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Antiquité (histoire)

[UNESCO] Processus cognitif

[UNESCO] signe (communication)

Résumé : Le point sur l’origine de l’écriture, ses premiers usages et la question de son impact sur la pensée : la fonction des premières inscriptions antiques retrouvées en Mésopotamie, en Egypte et en Chine ; l’apparition des pictogrammes, l’évolution de leur graphie et de leurs usages ; le développement de l’alphabet et sa diffusion ; l’impact de l’écriture sur les modes de pensée selon l’anthropologue britannique Jack Goody ; l’activité cérébrale pendant la lecture et au cours de son apprentissage selon les neurosciences ; l’utilisation de l’écriture dans l’histoire comme outil de domination ou d’émancipation. Encadrés : les regards négatifs portés sur l’écriture comme mode de transmission par de grands penseurs depuis l'Antiquité ; les raisons historiques de l’utilisation de 3 lettres en français pour transcrire le son "k" ; les évolutions de lettres de l’alphabet phénicien passées dans les alphabets grec, étrusque et latin ; l’impact de l’absence d’écriture sur le système de pensée et la culture des sociétés orales. Schéma : les circuits du langage dans le cerveau.
Note de contenu Bibliographie.
Nature du document : documentaire
Ancien numéro de notice : MF18012515591803

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
208PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site