Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des sciences sociales
Enseignement des sciences socialesSynonyme(s)Éducation générale Formation généraleVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
texte imprimé
Infographies des plus grandes théories philosophiques pour les comprendre plus facilement.Article : texte imprimé
Ernesto Castro, Auteur |Rencontre avec Ernesto Castro jeune "youtubeur" espagnol et professeur de philosophie en université : son succès sur YouTube et les réseaux sociaux, son regard sur les valeurs de la philosophie et la jeunesse d'aujourd'hui.Article : texte imprimé
Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur |Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellect[...]Article : texte imprimé
Bernard Fauconnier, Auteur ; Hélène Laulan, Auteur |Présentation de la posture de l'enseignant au cours de l'enseignement des humanités : le pont entre philosophie et littérature ; le genre littéraire de la philosophie ; le geste philosophique et le geste littéraire ; l'importance de l'écriture d[...]texte imprimé
Un panorama fiable et complet du programme en deux parties : les notions et les auteurs.Article : texte imprimé
Joël Cornette, Auteur |Présentation des Taolennou, cartes d'images peintes destinées à l'enseignement du catéchisme et l'évangélisation en Bretagne inventées par le prêtre Michel Le Noblets au 17e siècle : messages véhiculés par l'Eglise catholique sur ces documents i[...]Article : texte imprimé
Cédric Enjalbert, Auteur |Témoignages et analyse d'expérimentations de pratiques philosophiques avec les enfants : exemple d'ateliers menés par Johanna Hawken, qui se réfère aux travaux de Jacques Rancière ; origine des pratiques de la philosophie avec les enfants, convo[...]texte imprimé
Véronique Decaix, Auteur ; Gweltaz Guyomarc'h, Auteur ; François Thomas, Auteur | paris [france] : Hatier | Bescherelle | 2019L'histoire de la philosophie racontée en 130 dates emblématiques. Un ouvrage complet, fiable et attractif pour tous ceux qui s'intéressent à la philosophie !Article : texte imprimé
Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale
Véronique Delfau, Auteur |Séquence proposant, en vue de l'écrit du bac, l'étude du roman "Peste et Choléra" de Patrick Deville, fiction biographique permettant d'établir des liens avec la littérature patrimoniale. Axe 1, sur la réception de l'oeuvre par l'élève : les imp[...]Article : texte imprimé
Nicolas Journet, Auteur |Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les argume[...]Article : texte imprimé
François Mouttapa, Auteur |Présentation d'une approche de l'histoire littéraire en lien avec l'histoire humaine, différente de la présentation habituelle de la littérature patrimoniale dans les manuels. Exemple d'approche pragmatique du roman "Manon Lescaut" : une oeuvre [...]Article : texte imprimé
Diane Galbaud, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur |Présentation en 2017 de la création par l'UNESCO d'une chaire de philosophie pour les enfants : les interrogations formulées depuis l'Antiquité sur la capacité des enfants à mener une réflexion philosophique ; l'intérêt psychologique et pédagogi[...]Article : texte imprimé
Aurélie Stauder, Auteur |Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Inte[...]Article : texte imprimé
Charles Perragin, Auteur |Suzy Sauvajon, qui donne des cours individuels de philosophie à des détenus, relate cette expérience pédagogique, entre transformation des personnes et déni de la raison.Article : texte imprimé
Dans Le Temps [presse suisse], reportage sur un imam âgé de 20 ans exerçant à Mâcon : son apparence physique, sa formation à l'Institut européen des sciences humaines (IESH), son approche pour éviter la radicalisation des jeunes musulmans.