Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bertrand Stéphanie. « Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux » in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.52-62.

Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux (2017)
Auteurs : Stéphanie Bertrand, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (076, 09/2017)
Article en page(s) : p.52-62
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Gide, André : 1869-1951

[UNESCO] littérature d'idées

[UNESCO] oeuvre littéraire

Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "La genèse : lire-écrire" et "La publication : écrire-publier", de mettre en perspective le roman des "Faux-Monnayeurs" et le "Journal des Faux-Monnayeurs" d'André Gide, au programme du baccalauréat littéraire. Eléments biographiques : importance de l'oeuvre de Gide dans le champ littéraire et dans la société de son époque ; question de l'homosexualité. Etapes de la genèse des "Faux-Monnayeurs", s'appuyant sur le "Journal des Faux-Monnayeurs" : faits divers ; suite aux "Caves du Vatican" ; métaphore de la fausse monnaie ; sources autobiographiques ; influence du milieu littéraire. Du journal au roman : correspondance avec la théorie romanesque ; art de la composition prenant une forme métaphorique ; place et rôle du lecteur ; question du genre littéraire ; construction des personnages. Réception du roman par les contemporains de Gide entre critiques et éloges ; influence sur les Nouveaux-romanciers.
Note de contenu Webographie.
Nature du document : documentaire
Genre : Séquence pédagogique
Niveau : Classe de Tale/Lycée/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Ancien numéro de notice : MF17122014431823

Exemplaires (2)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
243PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
203PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site