Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Roger Marie-Françoise. « Diderot, ou comment le dialogue aide à penser » in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.28-36.

Diderot, ou comment le dialogue aide à penser
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Diderot, ou comment le dialogue aide à penser (2017)
Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (076, 09/2017)
Article en page(s) : p.28-36
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Diderot, Denis : 1713-1784

[UNESCO] littérature d'idées

Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles", d'étudier le dialogue de Diderot "Entretien d'un philosophe avec Madame la Maréchale de ***". Présentation de Diderot, s'appuyant sur un extrait des "Salons", un portrait de Diderot par Van Loo et un extrait de la "Lettre sur les aveugles". Mise en avant de l'importance des échanges d'idées pour les philosophes des lumières à partir de l'analyse du tableau "Le Dîner des philosophes". Accompagnement de la lecture de l'oeuvre ; thèmes abordés dans le dialogue. Etude des procédés utilisés dans le dialogue philosophique à partir du texte de Diderot et d'un extrait des "Pensées" de Pascal : outils de la satire ; registre polémique et procédés rhétoriques ; l'apologue et sa portée argumentative. Réflexion sur le dialogue en tant que forme et sur les enjeux éthiques et religieux du texte de Diderot.
Note de contenu Webographie.
Nature du document : documentaire
Genre : Séquence pédagogique
Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Ancien numéro de notice : MF17122014431819

Exemplaires (2)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
243PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
203PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site