![](./images/patience.gif)
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (9)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
La place de l'éducation nouvelle dans le développement de l'éducation positive : les théories de la Renaissance au 20e siècle ; la prise en compte de l'intérêt et de la motivation de l'enfant ; la promotion des méthodes actives ; la proposition [...]![]()
Article : texte imprimé
Marion Rousset, Auteur |Analyse en 2021 du regain des pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle en France : la pédagogie coopérative inspirée par Célestin Freinet et Ferdinand Oury en collège et lycée ; la pédagogie Montessori dans le premier degré ; les cau[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand O[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des psychologues pédagogues, en Europe, au début du 20e siècle : un renouvellement scolaire prenant en compte la psychologie de l'enfant ; le développement de l'éducation nouvelle et des méthodes actives ; la complémentarité entre a[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences dévelop[...]![]()
Article : texte imprimé
Julia Bihl, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2015 sur le parcours professionnel d'anciens élèves de l'école La Source à Meudon : les caractéristiques de la recherche effectuée ; les résultats obtenus.![]()
Article : texte imprimé
Philippe Meirieu, Auteur |Analyse par un chercheur français en sciences de l'éducation, des apports du mouvement de l'éducation nouvelle depuis le début du 20e siècle : ses principes fondateurs, son opposition à la pédagogie traditionnelle, sa diversité, ses apports fond[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé