Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Le Clech Sébastien, Monfort Valérie. « La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer » in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.26-35.

La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer (2017)
Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur ; Valérie Monfort, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (075, 05/2017)
Article en page(s) : p.26-35
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Mathématiques

[UNESCO] Poésie

[UNESCO] versification

Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de "la poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme" à travers l'étude de la relation entre poésie et nombre. La poésie comme genre codifié : règles de la métrique ; principes de versification classique avec les prescriptions de Boileau dans "L'Art poétique". Lecture analytique de "Les Amours jaunes" de Tristan Corbière : détournement de la forme du sonnet et satire du formalisme. Remise en cause des règles métriques de la versification classique à partir du romantisme : lectures comparées d'extraits de "Les Contemplations" de Victor Hugo, "Art poétique" de Paul Verlaine et "Entretiens" de Paul Claudel. Représentations de l'arithmétique dans des textes poétiques de Chrétien de Troyes, Victor Hugo et Emile Verhaeren. Emplois poétiques du calcul dans un texte surréaliste "La plateforme dominait la ville" de Robert Desnos. Découverte de l'Oulipo et de la pratique de l'écriture sous contrainte en s'appuyant sur "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau. Figurations poétiques du nombre : transcription phonique de Queneau ; transcription graphique de Francis Ponge ; transcription codée du nombre Pi. Lecture analytique du calligramme d'Apollinaire "La cravate et la montre" : recours poétique aux nombres comme symboles ou référents culturels.
Note de contenu Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire
Genre : Séquence pédagogique
Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Ancien numéro de notice : MF17091115571869

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
31604PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site