Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Dans un contexte mouvant, comment se porte la restauration commerciale ? Comment les enseignes s'adaptent-elles aux attentes des consommateurs et à l'inflation.Article : texte imprimé
La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales.Article : texte imprimé
Les origines du consumérisme dans le monde : une hausse des revenus et l'élargissement de la consommation des biens ; le développement de goûts nouveaux en Europe, au 17e siècle ; la hausse du revenu des ménages, en Chine, dès le 7e siècle et l'[...]Article : texte imprimé
Le développement du consumérisme dans le monde, à partir du 18e siècle : l'apparition de nouvelles techniques marchandes ; l'essor des grands magasins ; les exemples du Japon et de la Chine ; une part de la société globale.Article : texte imprimé
La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail.Article : texte imprimé
L'essor de nouvelles pratiques populaires de consommation, au 18e siècle, en Europe : une révolution industrieuse ; la quête du confort et du plaisir ; l'évolution de l'économie familiale ; l'intégration à un monde de marchandises ; le commerce [...]Article : texte imprimé
La consommation : le rôle de la consommation dans nos vies quotidiennes ; les fondements du consumérisme ; le développement du numérique dans la relation marchande ; la question des marques ; les appels aux changements de nos modes de consommation.Article : texte imprimé
Reportage à Illiers Combray, en Eure-et-Loir à l'occasion de l'inauguration du musée Marcel-Proust éphémère, en 2022, sur l'exploitation commerciale de Marcel Proust, écrivain originaire de la commune. Encadré : présentation de l'ouvrage "Enrich[...]Article : texte imprimé
Si les commentaires en ligne sont un outil d'aide à la décision pour les consommateurs, côté restaurateurs, ils ne doivent pas devenir l'alpha et l'oméga en matière de gestion.Article : texte imprimé
The Guardian, Auteur |Le point sur les achats impulsifs réalisés par les Britanniques pendant les périodes de confinement en 2020 et qu'ils regrettent.Article : texte imprimé
Vincent Coquaz, Auteur ; Halfbob, Illustrateur |Dans TOPO (031, 09/2021)Le point sur le système de notation par le consommateur : l'origine de l'évaluation par point, inventé au 16e siècle par Ignace de Loyola ; la notation sur 20 à l'école en France, inspirée de ce système ; la multiplication de la notation de nomb[...]Article : texte imprimé
Explications concernant la notion d'effet Veblen (ou effet du snobisme) en économie : la question du snobisme qui pousse les riches à se démarquer en dépensant leur argent différemment des autres.Article : texte imprimé
Parce qu'ils représentent la moitié des actifs, les 18-34 ans sont au centre des dynamiques de consommation, y compris dans le hors-foyer. Retour sur des consommateurs pour qui le plaisir, le partage, le rapport qualité-prix et l'écologie précis[...]Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur |Présentation de l'évolution des modèles économiques relatifs aux déterminants des choix des consommateurs : le modèle classique de l'agent économique rationnel ; les apports de l'économie comportementale ; les différents paramètres à intégrer po[...]Article : texte imprimé
Marie Tabacchi, Auteur |Présentation de la tendance au concept mixte en restauration rapide (snacking) : alliance de l'offre commerciale de boulangerie et pâtisserie et de petite restauration sur place. Exemples d'enseignes ou boutiques mixtes ; présentation des produi[...]