![](./images/patience.gif)
Descripteurs
UNESCO > 6 Politique, droit et économie > 6.70 Finances et commerce > Commerce > Marché > Structure du marché
Structure du marchéVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (15)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Dans un contexte mouvant, comment se porte la restauration commerciale ? Comment les enseignes s'adaptent-elles aux attentes des consommateurs et à l'inflation.![]()
Article : texte imprimé
La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales.![]()
Article : texte imprimé
Les origines du consumérisme dans le monde : une hausse des revenus et l'élargissement de la consommation des biens ; le développement de goûts nouveaux en Europe, au 17e siècle ; la hausse du revenu des ménages, en Chine, dès le 7e siècle et l'[...]![]()
Article : texte imprimé
Le développement du consumérisme dans le monde, à partir du 18e siècle : l'apparition de nouvelles techniques marchandes ; l'essor des grands magasins ; les exemples du Japon et de la Chine ; une part de la société globale.![]()
Article : texte imprimé
La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail.![]()
Article : texte imprimé
L'essor de nouvelles pratiques populaires de consommation, au 18e siècle, en Europe : une révolution industrieuse ; la quête du confort et du plaisir ; l'évolution de l'économie familiale ; l'intégration à un monde de marchandises ; le commerce [...]![]()
Article : texte imprimé
La consommation : le rôle de la consommation dans nos vies quotidiennes ; les fondements du consumérisme ; le développement du numérique dans la relation marchande ; la question des marques ; les appels aux changements de nos modes de consommation.![]()
Article : texte imprimé
Si les commentaires en ligne sont un outil d'aide à la décision pour les consommateurs, côté restaurateurs, ils ne doivent pas devenir l'alpha et l'oméga en matière de gestion.![]()
Article : texte imprimé
The Guardian, Auteur |Le point sur les achats impulsifs réalisés par les Britanniques pendant les périodes de confinement en 2020 et qu'ils regrettent.![]()
Article : texte imprimé
Vincent Coquaz, Auteur ; Halfbob, Illustrateur |Dans TOPO (031, 09/2021)Le point sur le système de notation par le consommateur : l'origine de l'évaluation par point, inventé au 16e siècle par Ignace de Loyola ; la notation sur 20 à l'école en France, inspirée de ce système ; la multiplication de la notation de nomb[...]![]()
Article : texte imprimé
Explications concernant la notion d'effet Veblen (ou effet du snobisme) en économie : la question du snobisme qui pousse les riches à se démarquer en dépensant leur argent différemment des autres.![]()
Article : texte imprimé
Parce qu'ils représentent la moitié des actifs, les 18-34 ans sont au centre des dynamiques de consommation, y compris dans le hors-foyer. Retour sur des consommateurs pour qui le plaisir, le partage, le rapport qualité-prix et l'écologie précis[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur |Présentation de l'évolution des modèles économiques relatifs aux déterminants des choix des consommateurs : le modèle classique de l'agent économique rationnel ; les apports de l'économie comportementale ; les différents paramètres à intégrer po[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurent Testot, Auteur |Le point sur la pratique du voyage spirituel menacée par le consumérisme actuel, le tourisme de masse et les risques d'escroquerie : les trois règles à observer pour préparer son voyage initiatique et éviter les déconvenues.![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Pisanias, Auteur ; Jean-Marie Portal, Auteur |Dossier consacré aux abonnements : description d'un nouveau modèle de consommation, exemples de services, avantages et inconvénients. Comparatifs des offres des services de streaming musicaux et vidéos, des forfaits téléphoniques et Internet. Le[...]