Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Gillon Pascal, Grosjean Frédéric, Ravenel Loïc. Atlas du sport mondial : business et spectacle, l'idéal sportif en jeu. Autrement, 2010, 80 p. (Atlas-monde).

Atlas du sport mondial : business et spectacle, l'idéal sportif en jeu
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Atlas du sport mondial : business et spectacle, l'idéal sportif en jeu
Auteurs : Pascal Gillon, Auteur ; Frédéric Grosjean ; Loïc Ravenel
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : Autrement, 2010
Collection Atlas-monde, ISSN 1272-0151
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1424-3
Format : 80 p.
Langues de la publication : Français
Résumé : Fédérateur et omniprésent, en avance sur son temps, le sport semble avoir réussi le pari de la mondialisation. Il a instauré des règles communes pour mieux se diffuser et peut aujourd'hui rassembler la planète entière dans un même élan à l'occasion de grands événements, tels que les jeux olympiques ou les Coupes du monde de football. Alors qu'historiquement, le sport était porteur de valeurs universelles, il s'inscrit désormais au coeur d'enjeux économiques et politiques (voire géopolitiques), comme une composante essentielle du marché mondial et un support de pouvoir. Dans un monde sans cesse en mouvement, le sport aurait-il acquis une portée et une importance qui le dépassent ? L'Atlas du sport mondial tente de répondre aux questions qui confrontent le sport avec l'existence d'une société de dimension planétaire : quand et comment s'est-il diffusé ? Pourquoi s'est-il institutionnalisé ? Dans quelle mesure est-il devenu un instrument de puissance ? Quelle forme prend le grand marché du sport (industries, sponsors, médias, transferts de joueurs...) ? L'idéal sportif survit-il aux nouvelles donnes d'une pratique toujours plus médiatisée et spectaculaire ? Riche d'une cartographie ludique et inventive, cet atlas pose un regard original sur les sports, du rugby au basket-ball, du tennis à l'athlétisme, du curling au kabaddi... Parmi eux, seul le football apparaît véritablement universel ; les autres conservent un ancrage régional fort. En effet, la mondialisation n'a pas effacé toutes les origines spatiales et culturelles des sports : ils ont dessiné, avec elle, leur propre géographie, leurs propres territoires.
Nature du document : documentaire
Genre : documentaire
Niveau : Tous niveaux
Ancien numéro de notice : BDCNDPHN1105145015092688

Exemplaires (2)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
21751796 GILLivreCDICDI-1er étageDisponible
29297796 GILLivreCDICDI-1er étageDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site