Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> Les Dossiers de la recherche 034 (Bulletin de Les Dossiers de la recherche, 034 [01/02/2009])

Les Dossiers de la recherche, Les Dossiers de la recherche 034
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Les Dossiers de la recherche, Les Dossiers de la recherche 034
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/02/2009
Année de publication : 2009
ISBN/ISSN/EAN : 1772-3809
Nature du document : documentaire
Ancien numéro de notice : BDCNDPHN0903142425031328

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Olivier Houdé :

Article : texte imprimé

Olivier Houdé : "Les bébés sont des petits savants"

Olivier Houdé, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur |
Dans Les Dossiers de la recherche (034, 02/2009)
Entretien, publié en 2009, avec Olivier Houdé, professeur de psychologie. Il présente les expériences qui révèlent les insuffisances de la théorie du développement de l'intelligence de Jean Piaget et expose ses théories de construction de l'inte[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lire : casse-tête ou jeu d'enfant ?

Article : texte imprimé

Lire : casse-tête ou jeu d'enfant ?

Johannes Ziegler, Auteur |
Dans Les Dossiers de la recherche (034, 02/2009)
Le point, en 2009, sur l'apprentissage de la lecture. Comparaison des performances d'apprentissage de lecture des élèves de différents pays, analyse de ces différences. Résultats d'expériences montrant que la méthode globale est inefficace.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les grandes étapes de la recherche

Article : texte imprimé

Les grandes étapes de la recherche

Sarah Belouezzane, Auteur |
Dans Les Dossiers de la recherche (034, 02/2009)
Les dates clés de la recherche sur le développement de l'intelligence chez les enfants depuis la fin du 18e siècle.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les enfants prêtent leur cerveau à la science

Article : texte imprimé

Les enfants prêtent leur cerveau à la science

Cédric Duval, Auteur ; Anne Van der Stegen, Photographe |
Dans Les Dossiers de la recherche (034, 02/2009)
Reportage photographique, publié en 2009, sur une étude française mesurant l'activité du cerveau chez de jeunes enfants. Présentation des modalités de l'étude.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les apprentis des mots

Article : texte imprimé

Les apprentis des mots

Dans Les Dossiers de la recherche (034, 02/2009)
Le point, en 2009, sur l'acquisition du langage par les jeunes enfants, rappel des travaux de psychologue comme Peter Eimas et de linguiste comme Noam Chomsky. Encadrés : chronologie de l'acquisition du langage, la reconnaissance des mots.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La turbulente dynamique de la matière grise

Article : texte imprimé

La turbulente dynamique de la matière grise

Arthur Toga, Auteur ; Paul Thompson, Auteur ; Elisabeth Sowell, Auteur |
Dans Les Dossiers de la recherche (034, 02/2009)
Les apports de l'imagerie médicale en particulier de l'IRM à l'étude du développement neurocognitif depuis la fin des années 1980. Les études de l'anatomie du cerveau montrent des transformations de la structure cérébrale en lien avec le dévelop[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La maturation du cerveau

Article : texte imprimé

La maturation du cerveau

Cécile De Ligny, Auteur |
Dans Les Dossiers de la recherche (034, 02/2009)
Tableau récapitulatif, publié en 2009, présentant les étapes de la maturation du cerveau par tranche d'âge : aperçu des découvertes sur le développement neurocognitif du cerveau de la naissance à 1 an, de 1 an à 6 ans, de 6 ans à 12ans, de 12 an[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'intelligence

Article : texte imprimé

L'intelligence

Dans Les Dossiers de la recherche (034, 02/2009)
Dossier, publié en 2009, qui fait le point des connaissances sur l'intelligence et la compréhension des étapes et des mécanismes qui nous permettent de développer nos capacités cérébrales (développement cognitif, langage, calcul, mémoire, émotio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'enfance des souvenirs

Article : texte imprimé

L'enfance des souvenirs

Mark A. Wheeler, Auteur |
Dans Les Dossiers de la recherche (034, 02/2009)
Les caractéristiques du développement de la mémoire des jeunes enfants, publié en 2009. Les étapes de la maturation de la conscience : conscience minimale (test de Piaget et représentation mentale), conscience noétique et mémoire sémantique, sta[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'analogie, fondement de nos apprentissages

Article : texte imprimé

L'analogie, fondement de nos apprentissages

Emmanuel Sander, Auteur |
Dans Les Dossiers de la recherche (034, 02/2009)
Présentation, en 2009, du rôle de l'analogie dans les processus cognitifs en particulier dans les mécanismes de compréhension, de raisonnement et d'apprentissage. Encadrés : les erreurs de la soustraction, la division.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Howard Gardner :

Article : texte imprimé

Howard Gardner : "L'intelligence est plurielle"

Howard Gardner, Personne interviewée ; Christian Delacampagne, Intervieweur |
Dans Les Dossiers de la recherche (034, 02/2009)
Entretien, publié en 2009, avec le psychologue Howard Gardner, professeur en science de la cognition et de l'éducation à propos de la définition de l'intelligence et de ses différentes formes. Sa théorie des intelligences multiples, critique les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De trop nombreux gènes

Article : texte imprimé

De trop nombreux gènes

Pierre Roubertoux, Auteur ; Michèle Carlier, Auteur |
Dans Les Dossiers de la recherche (034, 02/2009)
Rappel, en 2009, des travaux montrant que de nombreux gènes et régions chromosomiques sont impliqués dans l'intelligence, chacun ayant des effets spécifiques sur les différents processus cognitifs. Encadré : génétique et déficiences intellectuelles.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
David Premack :

Article : texte imprimé

David Premack : "Il faut changer les bases de l'enseignement"

David Premack, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur |
Dans Les Dossiers de la recherche (034, 02/2009)
Entretien, publié en 2009, avec le professeur de psychologie David Premack. Point des connaissances sur les différences entre le chimpanzé et l'homme et explique la notion de modules cognitifs hérités de l'évolution. Il propose d'utiliser cette [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Compter sur ses doigts, une étape nécessaire

Article : texte imprimé

Compter sur ses doigts, une étape nécessaire

Michel Fayol, Auteur ; Catherine Marinthe, Auteur ; Pierre Barrouillet, Auteur |
Dans Les Dossiers de la recherche (034, 02/2009)
Présentation, en 2009, d'études sur la question de l'utilisation des doigts pour compter qui semblent confirmer un lien entre cette pratique et les performances en arithmétique. Compter sur les doigts pourrait jouer un rôle fondamental lors de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre à apprendre

Article : texte imprimé

Apprendre à apprendre

Adele Diamond, Auteur |
Dans Les Dossiers de la recherche (034, 02/2009)
Présentation, en 2009, de travaux en psychologie et en neurosciences permettant de proposer des méthodes pédagogiques favorisant la capacité d'inhibition, déterminante pour la réussite scolaire. Encadré : comment tester les fonctions exécutives.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
17880PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
031 - Bulletin N°031
05/2008
032 - Bulletin N°032
08/2008
033 - Bulletin N°033
11/2008
034 - Bulletin N°034
02/2009
035 - Les Dossiers de la recherche 035
05/2009
036 - Les Dossiers de la recherche 036
08/2009
036 - Les Dossiers de la recherche 037
11/2009
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site