Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Éducation aux médias

Éducation aux médias

Voir aussi
  • Communication de masse
  • Contenu du programme
  • Désinformation
  • Influence de la communication
  • Maîtrise de l'information
  • Médias de communication
  • Utilisateur de communication

Documents disponibles dans ce descripteur (30)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Photographie d'actualité : devenir acteur de son regard

Article : texte imprimé

Photographie d'actualité : devenir acteur de son regard

Corinne Paris, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (284, 03/2020)
Présentation de ressources pour réaliser des séances pédagogiques sur la photographie d'actualité et sur l'analyse de l'image, afin de développer l'esprit critique des élèves : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faire barrage à l'infox

Article : texte imprimé

Faire barrage à l'infox

Christine Gensanne, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (084, 03/2019)
Séquence proposant d'étudier comment cerner l'infox ou la "désinformation" dans la presse et comment s'en protéger, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information". Les moyens pour déjouer l'infox : le rôle de la titraille, exer[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias

Article : texte imprimé

Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias

Isabelle Féroc Dumez, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1114, 01/04/2018)
Présentation de l'évolution de l'éducation aux médias depuis 1960 : un enjeu international ; la création du CLEMI ; le développement des actions citoyennes ; le parcours citoyen ; la prise en compte de la cybercitoyenneté.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Information & citoyenneté : une approche par compétences

Article : texte imprimé

Information & citoyenneté : une approche par compétences

José Frances, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (272, 03/2018)
Présentation de l'ouvrage "Information & citoyenneté : une approche par compétences" d'Hélène Le Gallois, qui propose des séances pédagogiques et des fiches-élève clé en main, sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) : rechercher, éva[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information

Article : texte imprimé

Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information

Marlène Loicq, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (271, 01/2018)
Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique

Article : texte imprimé

Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique

Natacha Mouillé, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Réflexion sur la problématique de la désinformation, de la rumeur et des théories du complot, phénomène amplifié par Internet et les réseaux sociaux. La perte de confiance dans les médias classiques et les institutions ; la formation des élèves [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pour une lecture pertinente des médias

Article : texte imprimé

Pour une lecture pertinente des médias

Rebecca Le Queffelec, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (071, 09/2016)
Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Décrypter les images médiatiques

Article : texte imprimé

Décrypter les images médiatiques

François Robinet, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Place de l'étude de l'image dans l'éducation aux médias ; le décryptage de l'image selon Laurent Gervereau (description précise, mise en contexte, interprétation, portée et postérité) ; le rôle des images supports de l'information dans l'élabora[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école et l'enracinement

Article : texte imprimé

L'école et l'enracinement

Carole Helpiquet, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Point de vue de Carole Helpiquet sur le rôle de l'école et la place de l'éducation aux médias à l'ère du numérique : l'articulation de la mobilité caractérisant les cultures numériques avec l'ancrage indispensable à l'existence de l'individu ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le numérique : une imbrication de langages

Article : texte imprimé

Le numérique : une imbrication de langages

Bruno Devauchelle, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Point de vue de Bruno Devauchelle sur l'éducation au numérique et présentation de différents langages qui relèvent du numérique : le code, langage de l'intention pour accéder à la compréhension de l'environnement numérique ; le langage de l'usag[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'EMI au coeur du parcours citoyen, un nouveau défi pour les professeurs

Article : texte imprimé

L'EMI au coeur du parcours citoyen, un nouveau défi pour les professeurs

Hélène Amoroso, Auteur ; Gérard Martin, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (254, 03/2015)
Synthèse, par un professeur documentaliste, d'une expérience d'éducation aux médias avec une classe de 6e, en binôme avec l'enseignant d'Histoire-Géographie : les préoccupations actuelles de l'Ecole à ce sujet ; les objectifs et enjeux de ce par[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Traitement d'un événement national par la presse écrite

Article : texte imprimé

Traitement d'un événement national par la presse écrite

Sandrine Leturcq, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (251, 09/2014)
Fiche d'exercice pour analyser le traitement d'un fait d'actualité sociopolitique dans la presse nationale : tableau comparatif à double entrée permettant de mettre en parallèle une dépêche de l'AFP et l'article de différents journaux ; l'intérê[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les élèves apprennent (aussi) avec les médias !

Article : texte imprimé

Les élèves apprennent (aussi) avec les médias !

Claire Seille, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (248, 03/2014)
Compte rendu d'activités pédagogiques sur la presse et les médias réalisées au CDI, avec des groupes d'élèves de seconde, dans un lycée valenciennois : activités sur le journal télévisé, sur les faits divers dans la presse écrite et sur le journ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La une d'un journal

Article : texte imprimé

La une d'un journal

Sandrine Leturcq, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (235, 01/2012)
Fiche méthodologique, en 2012, permettant à l'élève d'étudier la une d'un journal : son rôle stratégique sur le plan éditorial ; ses éléments essentiels et ses variantes, son utilité pour identifier le journal. Proposition d'activités à partir d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un portail d'éducation aux images : [decryptimages]

Article : texte imprimé

Un portail d'éducation aux images : [decryptimages]

Laurent Gervereau, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur |
Dans Inter CDI (Etampes) (234, 11/2011)
Entretien, en 2011, avec Laurent Gervereau, historien, fondateur et responsable du site "Decryptimages" : son travail sur l'iconographie en tant qu'objet d'étude et ressource culturelle ; l'intérêt de l'image comme reflet de l'Histoire ; les con[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 30) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site