Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication > Processus de communication > Technique de communication
folderCommunication non verbalefolderÉcoutefolderÉcriture
folderLecture folderParole

Technique de communication

Synonyme(s)
Aptitude à communiquer
Voir aussi
  • Art oratoire
  • Entraînement à l'expression orale
  • Publicité

Documents disponibles dans ce descripteur (52)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'enfant et la lecture

Article : texte imprimé

L'enfant et la lecture

Héloïse Lhérété |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (354, 01/2023)
Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expériment[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand la parole nous trompe

Article : texte imprimé

Quand la parole nous trompe

Benoît Heilbrunn, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (066, 03/2022)
La manipulation cognitive par la parole : le choix du vocabulaire ; les arguments apportés ; le cadrage orienté de la réalité ; le savoir-faire du marketing et de la publicité ; les leviers d'autorité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Booktube et booktrailer

Article : texte imprimé

Booktube et booktrailer

Lucile Sire, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (295, 01/2022)
Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, b[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les prix littéraires

Article : texte imprimé

Les prix littéraires

Corinne Paris, Auteur ; Sandrine Leturcq, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (294, 11/2021)
Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur les prix littéraires : les objectifs d'une participation un prix littéraire ; les partenariats possibles ; les activités pédagogiques à proposer autour des prix littéraires ; le fi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ce que savoir lire (et écrire) veut dire

Article : texte imprimé

Ce que savoir lire (et écrire) veut dire

Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur |
Dans L'Histoire (Paris. 1978) (463, 09/2019)
Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lire et écrire au Moyen Age

Article : texte imprimé

Lire et écrire au Moyen Age

Dans L'Histoire (Paris. 1978) (463, 09/2019)
Dossier historique consacré au développement de la culture de l'écrit en Europe au Moyen Age, à partir du 12e siècle : l'évolution des outils, des supports et des pratiques de lecture et d'écriture, l'intérêt grandissant pour le livre, la conser[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Plaire, émouvoir, convaincre : l'art de l'éloquence

Article : texte imprimé

Plaire, émouvoir, convaincre : l'art de l'éloquence

Dans Philosophie magazine (130, 06/2019)
Dossier consacré à l'art de l'éloquence : causes du retour des pratiques oratoires dans une culture longtemps dominée par l'écrit. Histoire des techniques et de la place accordée à l'éloquence, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Conseils p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Big brother is saving you

Article : texte imprimé

Big brother is saving you

Delphine Minoui, Auteur |
Dans Le Nouveau Magazine littéraire (001, 01/2018)
Analyse des bibliothèques secrètes sous le régime de l'Etat islamique (EI ou Daech) en Syrie, à l'occasion de la parution du livre "Passeurs de livres de Daraya, Une bibliothèque secrète en Syrie" (2017), de la journaliste Delphine Minoui et pré[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le discours intérieur, une fenêtre sur l'esprit

Article : texte imprimé

Le discours intérieur, une fenêtre sur l'esprit

Charles Fernyhough, Auteur |
Dans Pour la science (482, 12/2017)
Le point, en psychologie, sur le discours intérieur : une situation de conversation mentale naturelle chez l'être humain ; la distinction entre discours intérieur et discours privé ; les avis divergents des psychologues Jean Piaget et Lev Vigots[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Notre manière d'écrire et de lire n'est pas définitive. Elle ne l'a jamais été"

Frédéric Barbier, Personne interviewée ; Pascale Desclos, Intervieweur |
Dans Les Cahiers de Science et vie (Paris) (172, 10/2017)
Interview de Frédéric Barbier, spécialiste de l'histoire du livre, sur l’évolution des pratiques d’écriture au 21e siècle : la place à donner à l’apprentissage de l’écriture manuscrite ; les opportunités offertes par l’écriture sur clavier ; la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Parler, est-ce le contraire d'agir ?

Article : texte imprimé

Parler, est-ce le contraire d'agir ?

Nicolas Tenaillon, Auteur |
Dans Philosophie magazine (108, 04/2017)
Eléments pour une dissertation philosophique sur la distinction à opérer, ou pas, entre parler et agir : les intuitions initiales, les exemples conceptuels, les auteurs utiles, les étapes de la problématisation, le plan possible et la conclusion.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Vowel sounds that go back 25 million years

Article : texte imprimé

Vowel sounds that go back 25 million years

Amina Khan, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (750, 16/02/2017)
Le point sur une étude française qui a révélé que les babouins peuvent produire des vocalisations comparables à 5 voyelles et sur les implications de celle-ci quant à l’apparition du langage chez l’homme : les caractéristiques du langage humain [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lectures numériques : une révolution, vraiment ?

Article : texte imprimé

Lectures numériques : une révolution, vraiment ?

Marie Deshayes, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (289, 02/2017)
Présentation d'une étude sociologique publiée en 2016 sur les grands lecteurs de textes numériques : les effets des liseuses et des tablettes sur la lecture de littérature, sur celle de la presse.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les logiciels éducatifs s'invitent à l'école

Article : texte imprimé

Les logiciels éducatifs s'invitent à l'école

Gautier Cariou, Auteur |
Dans La Recherche (Paris. 1970) (516, 10/2016)
Le point sur les tests effectués par des équipes de chercheurs français en neurosciences sur l'efficacité de logiciels d'apprentissage, depuis la rentrée 2016 : Graphogame et Elan pour la lecture, l'attrape-nombres pour les mathématiques ainsi q[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Internet rend-il bête ?

Article : texte imprimé

Internet rend-il bête ?

Cédric Duval, Auteur |
Dans La Recherche. Hors-série (2015) (018, 06/2016)
Les principales modifications induites par Internet en ce qui concerne la mémoire, la concentration, la lecture et l'apprentissage.
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 page suivante dernière page (1 - 15 / 52) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site