Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Matière de l'enseignement de base > Numération

Numération

Synonyme(s)
Capacité de calcul ;Notions de calcul Numératie
Voir aussi
  • Alphabétisation
  • Éducation de base
  • Enseignement des mathématiques

Documents disponibles dans ce descripteur (14)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le

Article : texte imprimé

Le "sens du nombre" chez les oiseaux

Mathias Germain |
Dans La Recherche (Paris. 1970) (572, 01/2023)
Reportage consacré aux observations de terrain et aux expériences en laboratoire permettant de comprendre les capacités des oiseaux en numération. Utilisation d'informations numériques dans la nature par les oiseaux pour se reproduire, se nourri[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le sens de la numération présent depuis la naissance

Article : texte imprimé

Le sens de la numération présent depuis la naissance

Véronique Izard |
Dans La Recherche (Paris. 1970) (572, 01/2023)
Le point sur les recherches en sciences cognitives concernant les capacités des nourrissons quelques heures après leur naissance en matière de représentation de l'espace, du temps et des quantités. Existence de systèmes de représentations ayant [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Depuis quand savons-nous compter ?

Article : texte imprimé

Depuis quand savons-nous compter ?

Colin Barras |
Dans Pour la science (538, 08/2022)
Le point sur l'avancée des recherches concernant l'origine de la numération : le débat entre chercheurs concernant l'existence d'un sens inné des nombres chez l'homme, la découverte d'os striés datant du Paléolitique et l'hypothèse de leur utili[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Les vestiges archéologiques ne sont qu'un tout petit reflet de ce qui a pu se passer"

Francesco d' Errico ; François Savatier |
Dans Pour la science (538, 08/2022)
Interview de Francesco d'Errico, préhistorien, sur le projet européen Quanta qui vise à travers une approche pluridisciplinaire à découvrir l'origine de la numération.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des nombres dans les ordinateurs

Article : texte imprimé

Des nombres dans les ordinateurs

Daniel Lignon, Auteur |
Dans Tangente (Paris) (196, 10/2020)
Le point sur la représentation binaire des nombres entiers et des nombres réels dans le domaine numérique : les causes numériques de l'explosion du vol inaugural de la fusée Ariane 5 survenue le 4 juin 1996 à la base spatiale de Kourou (Guyane),[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les abeilles comprennent le zéro

Article : texte imprimé

Les abeilles comprennent le zéro

Hélène Frouard, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment le nombre vient à l'enfant

Article : texte imprimé

Comment le nombre vient à l'enfant

Hugo Albandea, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 10/2017)
Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalcu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Est-il vrai que 0,999... = 1 ?

Article : texte imprimé

Est-il vrai que 0,999... = 1 ?

Jean-Paul Delahaye, Auteur |
Dans Pour la science (466, 08/2016)
Présentation du problème 0,999... = 1 : démonstrations algébriques prouvant l'égalité, thèse contredite par la règle de comparaison des nombres décimaux, démonstrations analytiques prouvant l'égalité, un problème lié à la notation décimale des n[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment les maths viennent à l'esprit

Article : texte imprimé

Comment les maths viennent à l'esprit

Jean-François Marmion, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Analyse du développement des capacités mathématiques chez le jeune enfant : les capacités numériques du nourrisson ; leur accroissement dans le cadre du développement général de l'intelligence. Encadré : la dyscalculie, un trouble controversé.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La grammaire, ça aide en maths

Article : texte imprimé

La grammaire, ça aide en maths

Fabien Trécourt, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (256, 02/2014)
Présentation d'une étude publiée en 2013 sur l'influence des facteurs linguistiques sur la maîtrise des nombres chez les enfants : le statut particulier du nombre deux dans certaines langues ; les effets constatés sur l'utilisation de ce nombre [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le mystérieux abaque de Gerbert d'Aurillac

Article : texte imprimé

Le mystérieux abaque de Gerbert d'Aurillac

Alain Schärlig, Auteur |
Dans Pour la science (414, 04/2012)
Présentation, en 2012, d'un abaque, outil de calcul permettant pour la première fois d'effectuer la division, inventé par un moine savant du 10e siècle, Gerbert d'Aurillac, avant l'apparition de l'utilisation des chiffres arabes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les quipus incas : compter avec les noeuds

Article : texte imprimé

Les quipus incas : compter avec les noeuds

Dans Pour la science. Hors-série (072, 09/2011)
Schémas du codage numérique utilisé par les Incas dans leurs livres de comptes, constitués de fils noués, les "quipus" : types de noeuds utilisés ; explication de ce système en base 10 selon un système positionnel.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Avantage pour la base seize

Article : texte imprimé

Avantage pour la base seize

Jean-Paul Delahaye |
Dans Pour la science (556, 02/2024)
Le point sur la numération hexadécimale (base 16) et son importance en informatique : les systèmes octal et hexadécimal en informatique, son invention par Gottfried Leibniz au 17e siècle, les propositions d'abandonner le système décimal au profi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quelques questions sur les sommes d'entiers...

Article : texte imprimé

Quelques questions sur les sommes d'entiers...

Yohan Hosten |
Dans Tangente (Paris) (212, 07/2023)
Dossier consacré à la question de la variation de la somme des chiffres d'un premier entier n quand on lui ajoute un second entier fixé r dans le cadre de la thèse du chercheur en mathématiques Yohan Hosten : la fonction somme des chiffres ; les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 14 / 14) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site