Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 4 Sciences sociales et humaines > 4.10 Psychologie > Cognition > Conceptualisation

Conceptualisation

Synonyme(s)
Concept Formation des concepts
Voir aussi
  • Processus d'apprentissage

Documents disponibles dans ce descripteur (8)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les idées qui ont fait flop

Article : texte imprimé

Les idées qui ont fait flop

Nicolas Journet, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (277, 01/2016)
Présentation des concepts utilisés en sciences humaines dans les années 1990 et tombés en désuétude en 2015 : la société du savoir, la gouvernance, le progrès, la rationalité des acteurs économiques, l'opposition entre cerveau gauche et cerveau [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Emmanuel Sander :

Article : texte imprimé

Emmanuel Sander : "Notre pensée progresse par analogies"

Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Sophie Coisne, Intervieweur |
Dans La Recherche. Hors-série (2015) (015, 10/2015)
Entretien avec le professeur de psychologie Emmanuel Sander qui considère que notre pensée se construit par comparaison et que l'analogie est indissociable du développement et de la mobilisation des concepts.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment les concepts sont-ils codés dans le cerveau ?

Article : texte imprimé

Comment les concepts sont-ils codés dans le cerveau ?

Rodrigo Quian Quiroga, Auteur ; Itzhak Fried, Auteur ; Christof Koch, Auteur |
Dans Pour la science (436, 02/2014)
Point sur la façon dont les concepts sont codés par les neurones du cerveau humain : opposition entre deux théories, celle du codage épars et celle du codage réparti des concepts ; difficultés d'analyse de neurones spécifiques du cerveau ; trans[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le biomimétisme

Article : texte imprimé

Le biomimétisme

Géraldine Mosna-Savoye, Auteur |
Dans Philosophie magazine (073, 10/2013)
Explication du concept du biomimétisme selon lequel il est possible de s'inspirer de la nature pour la mettre au service de l'homme, en référence à l'essai de Janine M. Benyus : "Biomimétisme. Quand la nature inspire des innovations durables" (2011).
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Eurêka ! La naissance des concepts

Article : texte imprimé

Eurêka ! La naissance des concepts

Martin Legros, Directeur de publication |
Dans Philosophie magazine (060, 06/2012)
Explication, par des philosophes contemporains, de la genèse de leur concept clé : Harmut Rosa (la résonance) ; Gayatri Spiva (les subalternes) ; Clément Rosset (l'unicité du réel) ; Michael Walzer (les sphères de justice) ; Axel Honneth (la rec[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"L'inconscient neuronal fait surgir des scénarios alternatifs "

Lionel Naccache, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur |
Dans Philosophie magazine (060, 06/2012)
Entretien, en 2012, avec le neurologue Lionel Laccache qui explique comment l'imagerie cérébrale permet de suivre le processus de la génération d'une idée : de l'inconscient à la prise de conscience. Schéma des idées trouvées lorsque le travail [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Pour les Chinois, il s'agit de révéler ce qui est déjà là"

Philippe Nassif, Auteur |
Dans Philosophie magazine (060, 06/2012)
Mise en relation des caractéristiques de la civilisation chinoise avec la manière des Chinois de se méfier des innovations et de découvrir de nouvelles idées. Différence entre l'esprit européen et l'esprit chinois.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'analogie, fondement de nos apprentissages

Article : texte imprimé

L'analogie, fondement de nos apprentissages

Emmanuel Sander, Auteur |
Dans Les Dossiers de la recherche (034, 02/2009)
Présentation, en 2009, du rôle de l'analogie dans les processus cognitifs en particulier dans les mécanismes de compréhension, de raisonnement et d'apprentissage. Encadrés : les erreurs de la soustraction, la division.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 8 / 8) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site