Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.15 Planification de l'éducation > Programme d'éducation > Programme d'enseignement

Programme d'enseignement

Voir aussi
  • Cours d'enseignement
  • Curriculum

Documents disponibles dans ce descripteur (23)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Humanités et recherche de soi

Article : texte imprimé

Humanités et recherche de soi

Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1128, 01/05/2020)
Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellect[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
SNT et documentation

Article : texte imprimé

SNT et documentation

Florie Delacroix, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (282, 11/2019)
Fiche pratique à destination des enseignants sur la discipline SNT (Sciences numériques et technologie) : les entrées du programme de SNT en lien avec la documentation (le Web, les réseaux sociaux, les données structurées et leur traitement, la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Programmes scolaires : un siècle de débats

Article : texte imprimé

Programmes scolaires : un siècle de débats

Thom Umbdenstock, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (319, 11/2019)
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la fabrique des programmes scolaires en France depuis les années 1880 : la représentation de différents acteurs au cours de leur élaboration ; la prise en compte d'enquêtes scientifiques ; la situatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ?

Article : texte imprimé

Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ?

APDEN, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (279, 05/2019)
Réflexion sur la place des professeurs documentalistes dans les programmes de la réforme du lycée 2019. L'implication de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) dans l'élaboration des programmes scolai[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les littératures francophones dans les programmes

Article : texte imprimé

Les littératures francophones dans les programmes

Paul Raucy, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1121, 15/03/2019)
Le point sur la place des littératures francophones dans les programmes de français en France : les différences entre les programmes de 2008 et de 2018 au collège, le manque de références explicites à la littérature francophone pour le cycle 4 ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseigner commémorer les opex

Article : texte imprimé

Enseigner commémorer les opex

Dans Les Chemins de la mémoire (Paris) (n°spécial 2017, 11/2017)
Dossier consacré à l'enseignement et à la transmission de la mémoire des opérations extérieures (Opex) de la France. Entretien avec une professeure d'histoire en classe défense et sécurité globale dans un collège sur son enseignement. Entretien [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Peut-on enseigner l'esprit critique ?

Article : texte imprimé

Peut-on enseigner l'esprit critique ?

Jérôme Grondeux, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 10/2017)
Présentation par un inspecteur général de l'Education nationale de la formation à l'esprit critique dans le système scolaire français : un élément clé de la tradition républicaine française ; sa place dans la culture morale et civique définie pa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Rénovation des diplômes : quels enjeux pour le post-bac ?

Article : texte imprimé

Rénovation des diplômes : quels enjeux pour le post-bac ?

Michel Lugnier, Personne interviewée ; Sylvie Soubes, Intervieweur |
Dans L'Hôtellerie (Paris) (3567, 07/09/2017)
Entretien avec Michel Lunier, inspecteur général de l'Education nationale en 2017, à propos de la refonte des programmes du bac sciences et techniques de l'hôtellerie et de la restauration, du BTS et des classes de mise à niveau.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseigner la défense

Article : texte imprimé

Enseigner la défense

Tristan Lecoq, Auteur |
Dans Les Chemins de la mémoire (Paris) (260, 09/2017)
Point sur l'enseignement de la défense et de la sécurité nationale : le contenu des programmes de la formation de l'élève-citoyen depuis l'école primaire jusqu'au lycée ; les notions dans les programmes d'histoire et de géographie ; la défense e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Courses in manhood for african-american boys

Article : texte imprimé

Courses in manhood for african-american boys

Patricia Leigh Brown, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (729, 17/03/2016)
Présentation d'un programme éducatif destiné aux jeunes garçons d'origine afro-américaine, aux Etats-Unis, en 2016. Exemple de Kevin Jennings lors d'un cours sur les stéréotypes culturels négatifs à l'école Montera d'Oakland (Californie). Struct[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Enseigner la morale, un exercice délicat

Article : texte imprimé

Enseigner la morale, un exercice délicat

Margaux Baralon, Auteur ; Nolwenn Jaumouillé, Auteur |
Dans Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) (178, 10/2015)
Dossier consacré à l´EMC (enseignement moral et civique), obligatoires du CP à la terminale en France. L'objectif visé ; un enseignement novateur ; la question de sa mise en oeuvre. Retour sur l´enseignement de la morale à l´école, une tradition[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quelle histoire de France au collège ?

Article : texte imprimé

Quelle histoire de France au collège ?

Emmanuel Monnier, Auteur |
Dans Les Cahiers de Science et vie (Paris) (156, 10/2015)
Le point sur les programmes de l'enseignement de l'histoire au collège prévue pour la rentrée 2016 en France : contenus, approches opposées (nationale ou mondialisée, chronologique ou thématique), notions clés (construction de l'esprit critique,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les programmes d'histoire sous le feu de la critique

Article : texte imprimé

Les programmes d'histoire sous le feu de la critique

Martine Fournier, Auteur ; Dominique Borne, Personne interviewée ; Chloé Rébillard, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (273, 08/2015)
Présentation de la controverse développée en France autour des programmes d'histoire liés à la réforme du collège : la place de l'enseignement de l'histoire dans le débat public ; les logiques qui sous-tendent la fabrication des programmes scola[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Nainas Twitter-Wut trifft auf taube Lehrerohren

Article : texte imprimé

Nainas Twitter-Wut trifft auf taube Lehrerohren

François Duchateau, Auteur |
Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (697, 19/02/2015)
Le point sur le débat en Allemagne concernant les programmes scolaires, suite à un tweet d'une lycéenne : un enseignement jugé trop théorique par les élèves ; l'accent mis sur les compétences scolaires de base par les enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A l'école de France

Article : texte imprimé

A l'école de France

Nicolas Chevassus-au-Louis, Auteur |
Dans Les Cahiers de Science et vie (Paris) (149, 11/2014)
Présentation de l'enseignement de l'histoire en France depuis le 19e siècle : la fixation du contenu des programmes ; présentation du manuel d'histoire "Le Petit Lavisse" rédigé par l'historien Ernest Lavisse, son contenu et les positions adopté[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 23) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site