![](./images/patience.gif)
Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.15 Planification de l'éducation > Programme d'éducation > Programme d'enseignement
Programme d'enseignementVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (25)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur |Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellect[...]![]()
Article : texte imprimé
Florie Delacroix, Auteur |Fiche pratique à destination des enseignants sur la discipline SNT (Sciences numériques et technologie) : les entrées du programme de SNT en lien avec la documentation (le Web, les réseaux sociaux, les données structurées et leur traitement, la [...]![]()
Article : texte imprimé
Thom Umbdenstock, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la fabrique des programmes scolaires en France depuis les années 1880 : la représentation de différents acteurs au cours de leur élaboration ; la prise en compte d'enquêtes scientifiques ; la situatio[...]![]()
Article : texte imprimé
APDEN, Auteur |Réflexion sur la place des professeurs documentalistes dans les programmes de la réforme du lycée 2019. L'implication de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) dans l'élaboration des programmes scolai[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la place des littératures francophones dans les programmes de français en France : les différences entre les programmes de 2008 et de 2018 au collège, le manque de références explicites à la littérature francophone pour le cycle 4 ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier de presse britannique consacré à la réforme du programme d'éducation sexuelle en Grande-Bretagne en 2019. Points de vue opposés sur le programme d'éducation à la sexualité et aux relations amoureuses : les arguments des parents auteurs d[...]![]()
Article : texte imprimé
Point de vue critique sur le programme de sciences économiques et sociales (SES) prévu pour la rentrée 2019 en France : le contenu, la conception des apprentissages, les finalités de l'enseignement proposé.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'enseignement et à la transmission de la mémoire des opérations extérieures (Opex) de la France. Entretien avec une professeure d'histoire en classe défense et sécurité globale dans un collège sur son enseignement. Entretien [...]![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Grondeux, Auteur |Présentation par un inspecteur général de l'Education nationale de la formation à l'esprit critique dans le système scolaire français : un élément clé de la tradition républicaine française ; sa place dans la culture morale et civique définie pa[...]![]()
Article : texte imprimé
Michel Lugnier, Personne interviewée ; Sylvie Soubes, Intervieweur |Entretien avec Michel Lunier, inspecteur général de l'Education nationale en 2017, à propos de la refonte des programmes du bac sciences et techniques de l'hôtellerie et de la restauration, du BTS et des classes de mise à niveau.![]()
Article : texte imprimé
Tristan Lecoq, Auteur |Point sur l'enseignement de la défense et de la sécurité nationale : le contenu des programmes de la formation de l'élève-citoyen depuis l'école primaire jusqu'au lycée ; les notions dans les programmes d'histoire et de géographie ; la défense e[...]![]()
Article : texte imprimé
Patricia Leigh Brown, Auteur |Présentation d'un programme éducatif destiné aux jeunes garçons d'origine afro-américaine, aux Etats-Unis, en 2016. Exemple de Kevin Jennings lors d'un cours sur les stéréotypes culturels négatifs à l'école Montera d'Oakland (Californie). Struct[...]![]()
Article : texte imprimé
Margaux Baralon, Auteur ; Nolwenn Jaumouillé, Auteur |Dossier consacré à l´EMC (enseignement moral et civique), obligatoires du CP à la terminale en France. L'objectif visé ; un enseignement novateur ; la question de sa mise en oeuvre. Retour sur l´enseignement de la morale à l´école, une tradition[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les programmes de l'enseignement de l'histoire au collège prévue pour la rentrée 2016 en France : contenus, approches opposées (nationale ou mondialisée, chronologique ou thématique), notions clés (construction de l'esprit critique,[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur ; Dominique Borne, Personne interviewée ; Chloé Rébillard, Intervieweur |Présentation de la controverse développée en France autour des programmes d'histoire liés à la réforme du collège : la place de l'enseignement de l'histoire dans le débat public ; les logiques qui sous-tendent la fabrication des programmes scola[...]