Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 3 Culture > 3.30 Linguistique > Psycholinguistique
folderComportement linguistique
folderDéveloppement du langage

Psycholinguistique

Synonyme(s)
Neurolinguistique
Voir aussi
  • Linguistique
  • Psychologie de la communication
  • Psychologie sociale
  • Sociolinguistique
  • Trouble de la parole

Documents disponibles dans ce descripteur (21)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau

Article : texte imprimé

Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau

Jean-Rémi King ; Charlotte Caucheteux |
Dans La Recherche (Paris. 1970) (572, 01/2023)
Le point sur les avancées en neurosciences concernant les réseaux de langage dans le cerveau grâce à l'intelligence artificielle. Utilisation d'AlexNet et d'autres algorithmes pour comparer l'activité cérébrale à des modèles capables d'analyser [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les inégalités de langage, dès 2 ans

Article : texte imprimé

Les inégalités de langage, dès 2 ans

Justine Canonne, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (316, 07/2019)
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les effets des facteurs socioéconomiques et démographiques sur les compétences langagières des jeunes enfants : les bases de l'étude ; les facteurs qui freinent le développement du langage ; leurs eff[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Entretien avec Noam Chomsky :

Article : texte imprimé

Entretien avec Noam Chomsky : "A quoi sert le langage ?"

Noam Chomsky, Personne interviewée ; Nicolas Chevassus-au-Louis, Intervieweur |
Dans La Recherche. Hors-série (2015) (027, 10/2018)
Entretien avec le linguiste Noam Chomsky sur le langage chez l'homme : sa théorie de grammaire universelle ; le langage conçu pour penser. Encadré : éléments biographiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Au-delà de la grammaire universelle

Article : texte imprimé

Au-delà de la grammaire universelle

Paul Ibbotson, Auteur ; Michael Tomasello, Auteur |
Dans Pour la science (475, 05/2017)
Le point, sur les découvertes en sciences du langage concernant la remise en cause de la théorie de la grammaire universelle développée par Noam Chomsky. La théorie de la grammaire universelle : une capacité linguistique relevant de l'inné, les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand le langage défaille

Article : texte imprimé

Quand le langage défaille

Michèle Mazeau, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (291, 04/2017)
Présentation en 2017 des troubles du langage chez les enfants en France : les conditions et les étapes du développement du langage chez le jeune enfant ; les troubles de la parole ; les troubles du langage et leur prise en charge ; les problèmes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Bébés et déjà savants

Article : texte imprimé

Bébés et déjà savants

Marie-Catherine Mérat, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (278, 03/2017)
Le point sur les capacités intellectuelles innées des bébés : notions de syntaxe dès 2 ans, le langage comme spécificité humaine, les capacités numériques des bébés, l'hypothèse d'un noyau de connaissances innées et théorie de Bayes, perspective[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Premiers mots

Article : texte imprimé

Premiers mots

Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1106, 01/11/2016)
Le point sur l´apprentissage du langage chez les nourrissons : les principes du langage qu´ils doivent découvrir ; l´organisation des circuits neuronaux permettant cet apprentissage ; le développement des compétences linguistiques chez le foetus[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le bébé, un linguiste en herbe

Article : texte imprimé

Le bébé, un linguiste en herbe

Patricia Khul, Auteur |
Dans Pour la science (465, 07/2016)
Le point sur les processus d'apprentissage du langage chez les bébés : un apprentissage statistique du langage et une sensibilité aux phonèmes les plus souvent prononcés ; la nécessité des interactions sociales, importance du regard et du parler[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment l'enfant acquiert le langage

Article : texte imprimé

Comment l'enfant acquiert le langage

Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation du renouvellement des recherches sur l'apprentissage du langage depuis les années 1990 : le développement des compétences lexicales du nourrisson ; les spécificités des enfants présentant un handicap ; le rôle des interactions socia[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 06/01/2025
Comment faire parler les élèves

Article : texte imprimé

Comment faire parler les élèves

Christine Leroy, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières prati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 06/01/2025
L'enfant et le langage

Article : texte imprimé

L'enfant et le langage

Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Dossier consacré à l'acquisition du langage chez l'enfant : ses étapes, le rôle de la crèche et de l'école ; l'essor de l'orthophonie ; les avantages du bilinguisme.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 06/01/2025
Le langage sur le bout de la langue

Article : texte imprimé

Le langage sur le bout de la langue

Jean-François Marmion, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Analyse de la manière dont l'enfant apprend le langage : un processus cognitif complexe ; ses étapes jusqu'à l'âge de six ans ; ses dimensions culturelle et biologique. Encadré : les différenciations dans le rythme et la qualité de l'acquisition[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 06/01/2025
Sept questions sur le langage

Article : texte imprimé

Sept questions sur le langage

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation de recherches récentes sur l'apprentissage du langage : la clarté relative du langage adressé aux bébés ; la stimulation offerte par la vocalisation des autres bébés ; l'invention de mots ; l'intérêt manifesté pour la bouche du locu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 06/01/2025
Pour en finir avec l'instinct du langage

Article : texte imprimé

Pour en finir avec l'instinct du langage

Thomas Lepeltier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (268, 03/2015)
Présentation de l'ouvrage "The langage myth : why langage is not an instinct" (Le mythe du langage : pourquoi le langage n'est pas un instinct), publié en 2014 par le linguiste britannique Vyvyan Evans : l'hypothèse formulée par Noam Chomsky d'u[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment le langage s'acquiert

Article : texte imprimé

Comment le langage s'acquiert

Michèle Kail, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Analyse des phases de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : les capacités langagières à la naissance ; la chronologie des acquisitions jusqu'à trois ans ; les évolutions de la recherche dans ce domaine.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 21) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site