Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Huguet Alexandra. « Patrick Modiano, Dora Bruder » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 026 (03/2016), p.1-48.

Patrick Modiano, Dora Bruder
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Patrick Modiano, Dora Bruder (2016)
Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée. Hors-série (026, 03/2016)
Article en page(s) : p.1-48
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Modiano, Patrick : 1945-

[UNESCO] oeuvre littéraire

Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale du roman "Dora Bruder" de Patrick Modiano. Contexte de l'oeuvre : découvrir l'auteur à travers son discours de réception pour l'obtention du prix Goncourt ; genèse de l'oeuvre : importance du roman "Voyage de noces" ; projet d'écriture de Patrick Modiano et sa conception de la littérature ; un roman entre biographie et fiction autobiographique. Lecture analytique de plusieurs extraits : manière dont l'incipit permet une immersion dans le contexte du roman et dans la conception de ce genre par Modiano ; détermination des mécanismes de l'écriture ; intertextualité des "Misérables" de Victor Hugo ; intérêt de la filiation littéraire et du jeu des coïncidences ; dénouement du roman dans l'excipit. Fonctionnement de l'ekphrasis photographique et son intérêt romanesque. Représentation de la Shoah par des artistes contemporains et confrontation à "Dora Bruder". Valeurs référentielles et symboliques de la ville de Paris dans le roman. Entraînement à la question de synthèse à partir d'un groupement de textes issus de romans du 18e au 20e siècle présentant différentes visions de Paris. Entraînement à la dissertation à partir d'un groupement de textes décrivant la déportation et la Seconde Guerre mondiale. Entraînement à l'écriture d'invention à partir de l'étude de l'insertion de photographies dans des romans du 20e et 21e siècle. Corpus. Fiches à destination des élèves.
Note de contenu Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire
Genre : Séquence pédagogique
Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Ancien numéro de notice : MF16060916252045

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
29804PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site