Halpern Catherine.
« John Dewey : éduquer par l'expérience »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.28-29.
Titre : | John Dewey : éduquer par l'expérience (2016) |
Auteurs : | Catherine Halpern, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016) |
Article en page(s) : | p.28-29 |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs |
[UNESCO] Éducation nouvelle [UNESCO] États-Unis [UNESCO] pédagogie active [UNESCO] science pédagogique |
Résumé : | Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences développées par une école nouvelle nécessaire à la démocratie. Caractère éducatif des expériences. Critiques de cette réflexion pédagogique par Hannah Arendt. Encadré : opposition entre les conceptions de l'éducation du philosophe John Dewey et celles du sociologue français Emile Durkheim. |
Note de contenu : | Bibliographie. |
Nature du document : | documentaire |
Ancien numéro de notice : | MF1703131550937 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30945 | PER | Périodique | CDI | CDI | Disponible |