![](./images/patience.gif)
Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.65 Evaluation de l'éducation
1.65 Evaluation de l'éducation |
Documents disponibles dans ce descripteur (49)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Eva Mignot, Auteur |Le point sur les effets du diplôme dans la réduction des risques de chômage et de pauvreté.![]()
Article : texte imprimé
Hélène Frouard, Auteur ; Catherine Julia, Auteur |Présentation d'une étude économique publiée en 2021 sur l'impact d'un parcours de thèse sur l'insertion professionnelle en France : les résultats différents obtenus par les détenteurs d'une thèse et d'un diplôme d'ingénieur ; les causes du décal[...]![]()
Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Auteur |Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter.![]()
Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur |Présentation des débats relatifs à la médicalisation de l'échec scolaire en France : les étapes de la prise en compte du handicap à l'école ; l'opposition entre les partisans de la pédopsychiatrie et ceux des neurosciences pour les troubles de l[...]![]()
Article : texte imprimé
Xavier Molénat, Auteur |Le point sur l'évolution de la proportion de jeunes quittant l'école sans le bac en France : chiffres, enjeux.![]()
Article : texte imprimé
Présentation du psychologue français Alfred Binet et de ses études sur l'intelligence : le concept d'activité mentale ; le développement de la psychologie expérimentale auprès de jeunes enfants ; l'évaluation de l'intelligence et la généralisati[...]![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur |Présentation de la controverse développée sur la régression de l'intelligence humaine succédant à l'"effet Flynn" depuis les années 2000 : les causes invoquées ; l'importance du phénomène.![]()
Article : texte imprimé
Florine Galéron, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les causes des évolutions du quotient intellectuel des populations des pays développés depuis les années 1960 : la baisse observée depuis les années 1980 ; la méthodologie de l'étude réalisée en Norvè[...]![]()
Article : texte imprimé
Xavier Molénat, Auteur |Présentation des principaux résultats d'une étude sur l'évolution du déclassement chez les jeunes diplômés en France.![]()
Article : texte imprimé
Hugo Albandea, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'échec scolaire des élèves immigrés de première ou de deuxième génération dans les pays de l'OCDE depuis 2003 : la part importante des élèves en échec malgré une motivation scolaire forte ; ses cause[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine Leroy, Auteur |Analyse de la place accordée au redoublement dans les systèmes éducatifs des pays développés : son importance en France malgré sa faible efficacité ; les dispositifs alternatifs appliqués par de nombreux pays.![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Journet, Auteur |Analyse en 2018 de l'évolution de l'intelligence humaine dans le monde depuis le début du 20e siècle : la mise en évidence par James Flynn d'un progrès constant du quotient intellectuel jusqu'aux années 1980 ; la controverse sur ses facteurs env[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse de la valeur des diplômes en France : les diplômes vecteur d'inégalités mais aussi de reconnaissance d'une qualification, la question de la dévalorisation des diplômes, un atout incontournable pour l'insertion professionnelle. Encadré : [...]![]()
Article : texte imprimé
Florine Galéron, Auteur |Présentation d'une recherche publiée en 2017 sur la prévalence des troubles mentaux chez les personnes d'intelligence supérieure : le protocole de l'étude : les résultats obtenus ; un objet de recherche à ne pas négliger.![]()
Article : texte imprimé
Elodie Font, Auteur |Témoignage de Jean-Charles, 26 ans, qui, après avoir été renvoyé de son lycée, s'est lancé le défi de réussir et de créer son entreprise.