Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.65 Evaluation de l'éducation
folderÉvaluation de l'éducationfolderQualification académiquefolderQualité de l'éducation
folderRendement scolaire

1.65 Evaluation de l'éducation

Documents disponibles dans ce descripteur (39)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le diplôme comme rempart

Article : texte imprimé

Le diplôme comme rempart

Eva Mignot, Auteur |
Dans Alternatives économiques (Quétigny) (419, 01/2022)
Le point sur les effets du diplôme dans la réduction des risques de chômage et de pauvreté.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand la thèse complique l'accès à l'emploi

Article : texte imprimé

Quand la thèse complique l'accès à l'emploi

Hélène Frouard, Auteur ; Catherine Julia, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (342, 12/2021)
Présentation d'une étude économique publiée en 2021 sur l'impact d'un parcours de thèse sur l'insertion professionnelle en France : les résultats différents obtenus par les détenteurs d'une thèse et d'un diplôme d'ingénieur ; les causes du décal[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De plus en plus d'

Article : texte imprimé

De plus en plus d'"enfants précoces" ?

Héloïse Lhérété, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (340, 10/2021)
Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Trouble dans la pédopsychiatrie

Article : texte imprimé

Trouble dans la pédopsychiatrie

Sophie Viguier-Vinson, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (340, 10/2021)
Présentation des débats relatifs à la médicalisation de l'échec scolaire en France : les étapes de la prise en compte du handicap à l'école ; l'opposition entre les partisans de la pédopsychiatrie et ceux des neurosciences pour les troubles de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un diplôme sinon rien !

Article : texte imprimé

Un diplôme sinon rien !

Xavier Molénat, Auteur |
Dans Alternatives économiques (Quétigny) (401, 05/2020)
Le point sur l'évolution de la proportion de jeunes quittant l'école sans le bac en France : chiffres, enjeux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?

Article : texte imprimé

QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?

Béatrice Kammerer, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (311, 02/2019)
Présentation de la controverse développée sur la régression de l'intelligence humaine succédant à l'"effet Flynn" depuis les années 2000 : les causes invoquées ; l'importance du phénomène.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi notre QI baisse-t-il ?

Article : texte imprimé

Pourquoi notre QI baisse-t-il ?

Florine Galéron, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les causes des évolutions du quotient intellectuel des populations des pays développés depuis les années 1960 : la baisse observée depuis les années 1980 ; la méthodologie de l'étude réalisée en Norvè[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le paradoxe des élèves immigrés

Article : texte imprimé

Le paradoxe des élèves immigrés

Hugo Albandea, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (304, 06/2018)
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'échec scolaire des élèves immigrés de première ou de deuxième génération dans les pays de l'OCDE depuis 2003 : la part importante des élèves en échec malgré une motivation scolaire forte ; ses cause[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Redoublement, quelles alternatives ?

Article : texte imprimé

Redoublement, quelles alternatives ?

Christine Leroy, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (301, 03/2018)
Analyse de la place accordée au redoublement dans les systèmes éducatifs des pays développés : son importance en France malgré sa faible efficacité ; les dispositifs alternatifs appliqués par de nombreux pays.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
QI, une baisse annoncée ?

Article : texte imprimé

QI, une baisse annoncée ?

Nicolas Journet, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (300, 02/2018)
Analyse en 2018 de l'évolution de l'intelligence humaine dans le monde depuis le début du 20e siècle : la mise en évidence par James Flynn d'un progrès constant du quotient intellectuel jusqu'aux années 1980 ; la controverse sur ses facteurs env[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La valeur des diplômes en question

Article : texte imprimé

La valeur des diplômes en question

Igor Martinache, Auteur |
Dans Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) (114, 02/2018)
Analyse de la valeur des diplômes en France : les diplômes vecteur d'inégalités mais aussi de reconnaissance d'une qualification, la question de la dévalorisation des diplômes, un atout incontournable pour l'insertion professionnelle. Encadré : [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les hauts QI plus exposés aux troubles mentaux

Article : texte imprimé

Les hauts QI plus exposés aux troubles mentaux

Florine Galéron, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (299, 01/2018)
Présentation d'une recherche publiée en 2017 sur la prévalence des troubles mentaux chez les personnes d'intelligence supérieure : le protocole de l'étude : les résultats obtenus ; un objet de recherche à ne pas négliger.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Je suis passé de dernier à premier"

Elodie Font, Auteur |
Dans Phosphore (Paris) (438, 12/2017)
Témoignage de Jean-Charles, 26 ans, qui, après avoir été renvoyé de son lycée, s'est lancé le défi de réussir et de créer son entreprise.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Six raisons de réussir (ou de rater) ses études

Article : texte imprimé

Six raisons de réussir (ou de rater) ses études

Jean-François Dortier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 10/2017)
Présentation des facteurs pouvant expliquer la réussite ou l'échec scolaire selon les chercheurs en sciences humaines : le milieu social d'origine, les stratégies scolaires des élèves, leurs capacités cognitives, leur motivation, leur estime de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Rénovation des diplômes : quels enjeux pour le post-bac ?

Article : texte imprimé

Rénovation des diplômes : quels enjeux pour le post-bac ?

Michel Lugnier, Personne interviewée ; Sylvie Soubes, Intervieweur |
Dans L'Hôtellerie (Paris) (3567, 07/09/2017)
Entretien avec Michel Lunier, inspecteur général de l'Education nationale en 2017, à propos de la refonte des programmes du bac sciences et techniques de l'hôtellerie et de la restauration, du BTS et des classes de mise à niveau.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 39) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site