Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Ricard Matthieu, Lutz Antoine, Davidson Richard. « Méditation : comment elle modifie le cerveau » in Pour la science, 448 (02/2015), p.22-29.

Méditation : comment elle modifie le cerveau
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Méditation : comment elle modifie le cerveau (2015)
Auteurs : Matthieu Ricard, Auteur ; Antoine Lutz, Auteur ; Richard Davidson, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Pour la science (448, 02/2015)
Article en page(s) : p.22-29
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] cerveau (organe)

[UNESCO] Psychologie clinique

[UNESCO] Recherche scientifique

[UNESCO] relaxation

Résumé : Le point sur les recherches en neurosciences concernant la méditation et ses effets sur le cerveau humain : définition des trois types de méditation, étude réalisée pour identifier les réseaux neuronaux activés dans la méditation par attention focalisée, résultats ; recherches sur la méditation de pleine conscience, ses effets sur l'anxiété, la dépression et le sommeil ; recherches effectuées sur la méditation compassionnelle ; effets sur l'organisme de la méditation, perspectives. Encadrés : schéma commenté du déroulement et des aires activées dans le cerveau dans le cas de la méditation par attention focalisée, la méditation de pleine conscience et la méditation développant compassion et altruisme ; interview de Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste tibétain, sur son rôle dans les expériences sur la méditation ; graphique et schéma commentés sur la découverte de l'augmentation du volume des aires de Brodmann dans le cerveau des méditants.
Note de contenu Bibliographie.
Nature du document : documentaire
Ancien numéro de notice : MF15052010171699

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
27893PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site