Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Merle Pierre. « Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (05/2015), p.80-85.

Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ?
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? (2015)
Auteurs : Pierre Merle, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Les Cahiers français (Paris. 1956) (386, 05/2015)
Article en page(s) : p.80-85
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] notation

[UNESCO] organisation de l'enseignement

Résumé : Point de vue d'un sociologue sur la polémique remettant les pratiques de notation des élèves en question. Limites de la note : imprécision de l'évaluation, biais sociaux, impact néfaste et échec scolaire. Effets de la situation des élèves les uns par rapport aux autres, effet négatif de la notation sur l'apprentissage. Propositions de changements : nécessité de préserver l'anonymat social et scolaire des élèves, effets positifs de l'évaluation formative par rapport à l'évaluation sommative et possibilités d'intégrer l'évaluation au processus d'apprentissage. Comparaison avec les pays de l'Union européenne : effets bénéfiques d'une évaluation fondée sur des connaissances et des compétences standardisées.
Note de contenu Bibliographie, statistiques.
Nature du document : documentaire
Genre : débat, controverse
Ancien numéro de notice : MF1509021413225

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
28265PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site