Fouquet-Chauprade Barbara.
« L'école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (05/2015), p.59-67.
| Titre : | L'école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? (2015) |
| Auteurs : | Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Les Cahiers français (Paris. 1956) (386, 05/2015) |
| Article en page(s) : | p.59-67 |
| Langues de la publication : | Français |
| Descripteurs |
[UNESCO] étude sociologique [UNESCO] inégalité scolaire |
| Résumé : | Le point sur les inégalités sociales à l'école, en 2015. Analyse des données de l'enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2012 : poids des déterminismes sociaux et analyse des résultats des élèves en fonction de leur origine socio-économique. Types de parcours scolaires selon l'origine sociale, dans l'enseignement professionnel et à l'université. Causes du déterminisme social à l'école : discontinuité entre familles populaires et milieu scolaire, pratiques des professeurs. Mécanismes systémiques produisant des inégalités et limites des politiques d'éducation prioritaire et de discrimination positive. Encadrés : les panels d'élèves ; question de la réussite des dispositifs de l'éducation prioritaire. |
| Note de contenu | Statistiques. |
| Nature du document : | documentaire |
| Ancien numéro de notice : | MF1509021413228 |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 28265 | PER | Périodique | CDI | CDI- rdc | Disponible |

