![](./images/patience.gif)
Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel
1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel |
Documents disponibles dans ce descripteur (31)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Enquête sur le projet de réforme de l'enseignement professionnel : les objectifs, les réactions des enseignants, les différentes réformes menées depuis la fin des années 2000, la question de l'apprentissage.![]()
Article : texte imprimé
Enrica Sartori, Auteur |Le point sur l'enseignement de l'option numérique et sciences informatiques (NSI) en lycée : exemple de séance sur le système de recommandations de Netflix, les deux options NSI et SNT (sciences numériques et technologiques), débouchés, recrutem[...]![]()
Article : texte imprimé
Hugo Albandea, Auteur |Présentation de la formation des enseignants en France : la difficulté des enseignants débutants à utiliser les savoirs acquis en formation ; l'évolution de cette formation depuis le 19e siècle ; la crise du recrutement observée depuis 2013 ; le[...]![]()
Article : texte imprimé
Marine Lamoureux, Auteur |A Totnes, dans le sud de l'Angleterre, le Schumacher College est pionnier dans l'éducation aux enjeux de la transition écologique. Ce "college" britannique accueille aujourd'hui environ 800 étudiants par an. Portrait de Satish Kumar, 83 ans, ang[...]![]()
Article : texte imprimé
Xavier Molénat, Auteur |Enquête sur le projet de réforme des lycées professionnels en France en 2018 : les mesures envisagées, la réaction des enseignants, les difficultés d'insertion selon les filières, la remise en question de la poursuite d'études des bacheliers pro[...]![]()
Article : texte imprimé
Vincent Troger, Auteur |Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'inf[...]![]()
Article : texte imprimé
Vincent Troger, Auteur |Le point sur la réforme de la filière de formation scolaire professionnelle présentée en 2018 : objectifs de rationalisation et de baisse des coûts ; données chiffrées sur la formation professionnelle initiale ; origines des difficultés des entr[...]![]()
Article : texte imprimé
Camille Jourdan, Auteur ; Pablo Chignard, Photographe ; Lucas Hans, Photographe |Reportage au lycée Lucie-Aubrac en Bourgogne sur la formation dispensée aux étudiants en BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) qui suivent la filière viticulture et oenologie (VO) ou la filière technico-commerciale (TC) : le travail dan[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Soubes, Auteur |Point sur les trois axes prioritaires du gouvernement français dans la refonte de la voie professionnelle en 2018 : le développement d'au moins trois campus par région, une rénovation des diplômes professionnels et un suivi renforcé des jeunes a[...]![]()
Article : texte imprimé
Régis Marcon, Personne interviewée ; Sylvie Soubes, Intervieweur |Entretien avec Régis Marcon, chef triplement étoilé, auteur d'un rapport remis au ministre de l'Education nationale sur la voie professionnelle scolaire : difficultés constatées sur le terrain ; explication des pistes proposées, en particulier e[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans Ogoniok [presse russe], extraits d'un reportage sur le langage informatique Kotlin, développé par des programmeurs russes de l'entreprise JetBrains et reconnu par Google : son but et ses avantages ; les difficultés des programmeurs face à l[...]![]()
Article : texte imprimé
Les école hôtelières : la Suisse, machine à diplomés "bankables" ; l'Europe, des écoles dynamiques et ouvertes qui facilitent les échanges ; autour du monde : opérations, management ou spécialité ? ; Pourquoi et comment intégrer une école hôteli[...]![]()
Article : texte imprimé
Tristan Lecoq, Auteur |Point sur l'enseignement de la défense et de la sécurité nationale : le contenu des programmes de la formation de l'élève-citoyen depuis l'école primaire jusqu'au lycée ; les notions dans les programmes d'histoire et de géographie ; la défense e[...]![]()
Article : texte imprimé
Florence Poivey, Auteur |Point de vue sur la responsabilité des entreprises dans la formation professionnelle initiale. Analyse des relations entre école et entreprise : nécessité de la maîtrise des savoirs de base comme préalable au projet professionnel ; besoin de rec[...]![]()
Article : texte imprimé
Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation [...]