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Gaudin Philippe. « L'enseignement de la laïcité et des faits religieux à l'école » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 389 (11/2015), p.30-35.

L'enseignement de la laïcité et des faits religieux à l'école
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Titre : L'enseignement de la laïcité et des faits religieux à l'école (2015)
Auteurs : Philippe Gaudin, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Les Cahiers français (Paris. 1956) (389, 11/2015)
Article en page(s) : p.30-35
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Enseignement

[UNESCO] fait religieux

[UNESCO] laïcité

Résumé : Le point sur la manière de prendre en compte le fait religieux dans l'enseignement et à l'école. Contexte des attentats de janvier 2015 en France : nécessité pour l'école laïque d'inclure l'enseignement du fait religieux dans les programmes scolaires. Historique de l'enseignement de la laïcité et du fait religieux depuis les années 1980 : éducation civique et ECJS (éducation civique, juridique et sociale), objectifs et limites. Objectifs de l'enseignement des faits religieux : instruction, "mieux vivre ensemble" et place particulière dans les programmes d'histoire. Rôle de la Charte de la laïcité à l'Ecole. Contexte et objectifs de la rentrée scolaire 2015 : transmission des valeurs de la République, transmission d'une culture morale via l'enseignement moral et civique et notamment d'une culture de la sensibilité, de la règle et du droit, du jugement et de l'engagement. Impératif de cohérence des programmes au long de la scolarité de l'élève et de prise en compte des religions à l'Ecole.
Note de contenu Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire
Ancien numéro de notice : MF16030310581416

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
29055PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
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