Détail de l'auteur
Auteur Henry Laurens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
texte imprimé
En ce début de xxie siècle, le cycle d’instabilités au Moyen-Orient commencé en 2003 et qui s’est accéléré depuis 2011 a pris une dimension particulièrement dangereuse. Et l’on se donne l’impression d’être dans une situation nouvelle. En réalité[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la place de la Turquie au niveau international et à ses relations diplomatiques. La définition de l'identité turque dans la période kémaliste ; la stratégie du président Inönü durant la Seconde guerre mondiale ; la politique a[...]![]()
Article : texte imprimé
Henry Laurens, Auteur |Retour sur le partage des provinces arabes de l´empire ottoman au début du 20e siècle : conflits, impérialismes français et britannique, la question de la reconnaissance du droit des peuples. Chronologie illustrée des dates clés de la fin du 19 [...]![]()
Article : texte imprimé
Henry Laurens, Auteur |Retour sur l´exploitation du pétrole au Proche-Orient : production, enjeux géopolitiques, exportations.![]()
texte imprimé
Depuis la fin du XVIIIe siècle, l’Orient arabe, tout comme l’Empire ottoman dont il faisait partie, a été le théâtre d’une transformation des valeurs et des réalités sociales, inspirée par l’Europe des révolutions politique et industrielle. Mais[...]![]()
texte imprimé
Juin 1982-janvier 2001 : si cette vingtaine d’années est marquée, en Israël et dans les territoires palestiniens, par de nombreuses violences, elle voit aussi la mise en place de ce qu’on appelle depuis le processus de paix. Se confrontent ici d[...]![]()
Article : texte imprimé
Henry Laurens, Auteur |Analyse historique, en 2011, des conditions sociales et politiques qui ont abouti "aux révoltes arabes" dans des pays du Maghreb (Tunisie, Algérie) et du Moyen-Orient (Egypte, Bahreïn, Libye, Syrie, Yémen). Encadré : "fitna" ou troubles politiqu[...]![]()
texte imprimé
5 juin 1967-4 juin 1982 est une étape décisive de la question de Palestine, le moment où le conflit israélo-arabe connaît son apogée pour ensuite tendre à se transformer en conflit israélo-palestinien. L’occupation par Israël de la totalité de l[...]![]()
Article : texte imprimé
Henry Laurens, Auteur |Définitions autour du concept d'empire. Issu de conquête et d'annexions, il ne persiste qu'en pacifiant les territoires à l'intérieur de ses frontières. L'empire romain d'Auguste en 31 av. JC. est le modèle jusqu'à la Première Guerre mondiale, y[...]![]()
Article : texte imprimé
Henry Laurens, Auteur |Après le recul de la domination ottomane à la fin du 18e siècle, et l'indépendance de la Grèce en 1830, le monde musulman méditerranéen est sous tutelle des puissances occidentales. Les Français colonisent le Maghreb, et les Britanniques veulent[...]![]()
texte imprimé
Ouverte dès le XIXe siècle, la question de Palestine a pris un caractère particulièrement aigu après la Seconde Guerre mondiale. En dépit des apparences et des idées reçues, ce n’est pas la Shoah qui a accéléré le dessein des Juifs de fonder un [...]![]()
texte imprimé
Depuis plus d'un demi-siècle, l'histoire de l'Orient arabe a semblé être celle d'un monde naturellement en proie à la violence et à la confusion : luttes de libération nationales, guerres, révolutions, dictatures oppressives, assassinats, attent[...]![]()
texte imprimé
"Une mission sacrée de civilisation", telle était la définition du mandat sur la Palestine ratifiée par la SDN (Société des Nations) en juillet 1922. En novembre 1947, le vote du plan de partage par l'assemblée générale de l'ONU (Organisation de[...]![]()
texte imprimé
En 1799, l'armée de Napoléon Bonaparte entre en Palestine. C'est le début d'une redécouverte de la Terre sainte, qui dés lors s'ouvre progressivement aux Occidentaux. Les Puissances vont aller jusqu'à se faire la guerre pour établir leur protect[...]![]()
texte imprimé
la genèse d'un héros. Agent de renseignement."Un triomphe"? le faiseur d'états. L'effacement de soi-même.

