Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Huguet Alexandra, Beilin Aline. « L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique" » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 023 (11/2014), p.1-47.

L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique" (2014)
Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur ; Aline Beilin, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée. Hors-série (023, 11/2014)
Article en page(s) : p.1-47
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] 18e siècle

[UNESCO] D'Alembert : 1717-1783

[UNESCO] Diderot, Denis : 1713-1784

[UNESCO] Philosophe

[UNESCO] texte argumentatif

Résumé : Dossier consacré à l'étude de "L'Encyclopédie" dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation" en classe de seconde. Contextualisation de l'oeuvre : présentation du projet mené par Diderot et d'Alembert ; le siècle des lumières ; éléments de la biographie de Diderot. La philosophie des Lumières : notion d'honnête homme ; lecture analytique de l'article "Philosophie" de "L'Encyclopédie" ; représentation iconographique du philosophe. Procédés rhétoriques utilisés par les auteurs dans des articles combattant les préjugés, la superstition et le fanatisme. Lecture analytique du "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Une oeuvre argumentative : stratégies argumentatives et mise en avant des grands combats des philosophes des Lumières ; valeur argumentative d'une illustration à partir de l'analyse d'une planche ; place de l'apologue ; formes et fonctions de l'ironie ; nature collective de l'élaboration de "L'Encyclopédie". La notion d'art dans "L'Encyclopédie" : différents sens du mot art ; opposition entre arts mécaniques et arts libéraux ; représentation de l'artiste. Fiches méthodologiques.
Nature du document : documentaire
Genre : Séquence pédagogique
Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Ancien numéro de notice : MF15031816061636

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
27451PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site