Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur |Entretien avec le professeur de psychologie français Olivier Houdé à propos de sa théorie de l'intelligence fondée sur l'inhibition cognitive : la mise au point de jeux numériques expérimentée avec des professeurs des écoles, prémices d'une neur[...]Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur |Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la c[...]Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur |Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur le développement de l'intelligence de l'enfant : la remise en cause du modèle de Jean Piaget basé sur l'existence de stades de développement successifs ; le caractère dynamique et non linéaire[...]Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur |Le point sur la découverte, en 1990, de l'IRM fonctionnelle et ses implications en neurosciences : le principe de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et la possibilité d'observer le cerveau en action ; les avantages de l'IRM foncti[...]Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur |Examen de la théorie des "intelligences multiples" postulée par Gardner à l'aide des résultats apportés par l'imagerie cérébrale : des données objectives confirment sept formes d'intelligence en correspondance avec l'exercice d'une partie spécif[...]Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur |Présentation des expériences montrant les capacités perceptives et analytiques du nouveau-né et du foetus.Article : texte imprimé
Point sur l'apport de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des situations d'apprentissage, ou "neuropédagogie" : association d'expérimentations scientifiques et de pratiques éducatives. Description de deux types d'apprentissage : automatis[...]Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur |Entretien avec un chercheur en psychologie du développement sur le fonctionnement de l'intelligence : la théorie de la résistance cognitive ; le rôle de l'imagerie cérébrale dans cette découverte ; la présence simultanée de deux systèmes cogniti[...]Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur |Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont se développent les capacités de raisonnement des très jeunes enfants : l'existence de trois systèmes cognitifs complémentaires chez les êtres humains ; le caractère non linéaire du dével[...]Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur |Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont le cerveau des enfants et des adolescents s'adapte à l'usage des écrans : les capacités d'intégration cognitive des écrans chez les enfants de moins de deux ans ; l'apport des jeux à la [...]Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur |Entretien, publié en 2009, avec Olivier Houdé, professeur de psychologie. Il présente les expériences qui révèlent les insuffisances de la théorie du développement de l'intelligence de Jean Piaget et expose ses théories de construction de l'inte[...]Article : texte imprimé
Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les[...]