Jacquet-Francillon François.
« L'enseignement moral hier et aujourd'hui »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 377 (11/2013), p.89-94.
Titre : | L'enseignement moral hier et aujourd'hui (2013) |
Auteurs : | François Jacquet-Francillon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Cahiers français (Paris. 1956) (377, 11/2013) |
Article en page(s) : | p.89-94 |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs |
[UNESCO] domaine disciplinaire [UNESCO] Morale [UNESCO] Système social |
Résumé : | Présentation et analyse du rapport sur l'"enseignement laïque de la morale" de 2013. Définition de la morale laïque et objectifs. Analyse de ces objectifs d'après la distinction du Juste et du Bien (John Rawls) : pour une vie collective autorisant la pluralité des croyances, cadre des libertés fondamentales en démocratie. Portée du modèle de Rawls pour la conception de la morale publique. Analyse du programme de "morale et instruction civique" de la loi Ferry (1882) : code des "bonnes manières", devoirs envers soi-même, valeurs et normes de la morale civique et de la morale générale, portée et influences des Lumières, limites de la thématique de la Patrie. Le point sur la morale aujourd'hui : analyse des tendances à la restriction des impératifs pratiques et à l'expansion des croyances humanistes, laïcisation des moeurs. Objectifs d'autonomie des individus et évolution de la société. |
Nature du document : | documentaire |
Ancien numéro de notice : | MF1402261203191 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
25816 | PER | Périodique | CDI | CDI- rdc | Disponible |