![](./images/patience.gif)
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Delerm |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
![]()
texte imprimé
Le jour où Arnold Spitzweg crée son blog, une petite révolution est en marche : l'employé de bureau effacé cède donc à la modernité mais sans renier ses principes. Sur la toile, il fait l'éloge de la lenteur et décrit l'inclination naturelle à l[...]![]()
texte imprimé
C'est facile, d'écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s'ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l'ongle de l'index permet alors de déchirer le vert, et[...]![]()
texte imprimé
Evocation de l'impossible conciliation entre l'absolu de l'art et les nécessaires compromissions de l'existence. Célébration de la joie de vivre et de peindre.![]()
texte imprimé
Philippe Delerm, Auteur | Editions Du Rocher" Je suis heureux. Est-ce que ça va durer ? Voilà le sujet de ce livre. Ce sera un thriller, le plus authentique du siècle. Je suis cerné de toutes parts, et jusqu'au fond de mon terrier. Sur chaque page va planer une menace de mort ou de cancer[...]![]()
texte imprimé
Toute une foule, vue de dos ou de profil, assistant à un spectacle invisible. Au loin, la mer. Une facture surprenante. Des personnages saisis dans des attitudes familières au cours d'une scène publique. Mais le vrai secret, c'était le personnag[...]![]()
texte imprimé
« Merci pour la purée, pour Alain de Botton, pour le vin chaud, pour Léautaud, pour les Mustang de don Pedro, pour Flaubert et la menthe à l'eau, pour la pizza des pas perdus, les nuits anglaises de Dickens et les secrets du mousseux tiède. Bien[...]![]()
texte imprimé
Philippe Delerm, Auteur | Editions Du RocherDes textes courts. Ce sont des enregistrements pirates, des expressions, des bribes de phrases happées au passage, des scènes filmées à la dérobée dans la rue, dans des endroits publics, quais de gare, wagons de métro, places de marchés, plages.[...]![]()
texte imprimé
Philippe Delerm, Auteur | Editions Du Rocher" Je me souviens de la fraîcheur dansant le long des canicules : le coton un peu rêche de la robe de maman, rose pâle aquarelle ; et d'aquarelle mauve et bleue grand-mère en tablier. Fraîcheur, le verre d'eau sucrée à la fleur d'oranger, fraîche[...]![]()
texte imprimé
" "Revoir Paris." Arrivé à la gare du Nord, monsieur Spitzweg se surprend à siffloter la chanson de Trenet. Ah oui ! Finalement, c'est surtout pour ça qu'il est parti. Dans la rumeur de sept heures du matin, une grande bouffée de Paris lui monte[...]![]()
texte imprimé
« Mais la minute qui compte, c'est tout à la fin. Les gestes se sont alentis, le coiffeur vous a délivré du tablier de nylon, qu'il a secoué d'un seul coup, dompteur fouetteur infaillible. Avec une brosse douce, il vous a débarrassé des derniers[...]