Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > bienveillance en éducation

bienveillance en éducation

Documents disponibles dans ce descripteur (18)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La bienveillance éducative, mode d'emploi

Article : texte imprimé

La bienveillance éducative, mode d'emploi

Catherine De Coppet |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Quelques principes de bienveillance éducative pour aider à apaiser le quotidien familial, susciter la coopération et résoudre les conflits : le refus de l'enfant ; la condamnation de l'acte et non de la personne ; les besoins des parents ; l'imm[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dénoncer la pédagogie noire

Article : texte imprimé

Dénoncer la pédagogie noire

Béatrice Kammerer |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
La condamnation des châtiments corporels et violences éducatives dans l'éducation positive : les changements dans la législation en France, en 2019 ; la pratique historique des violences éducatives ; les conséquences du développement de la psych[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'éducation nouvelle en héritage

Article : texte imprimé

L'éducation nouvelle en héritage

Sylvain Wagnon |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
La place de l'éducation nouvelle dans le développement de l'éducation positive : les théories de la Renaissance au 20e siècle ; la prise en compte de l'intérêt et de la motivation de l'enfant ; la promotion des méthodes actives ; la proposition [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'éducation positive

Article : texte imprimé

L'éducation positive

Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Dossier sur l'éducation positive : les fondements théoriques, de Jean-Jacques Rousseau aux neurosciences, en passant par Françoise Dolto ; les pratiques éducatives démocratiques, sans violence ni punition et visant le bonheur ; les enjeux et con[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Être parent, ça s'apprend !

Article : texte imprimé

Être parent, ça s'apprend !

Claude Martin |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
L'apprentissage de la parentalité : la construction culturelle et sociale ; le projet politique de former ou soutenir les parents ; l'histoire et l'évolution de cette idée ; le développement du marché des conseils en parentalité ; le boom du coa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La galaxie de l'éducation positive

Article : texte imprimé

La galaxie de l'éducation positive

Béatrice Kammerer |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Les professionnels partisans ou détracteurs de l'éducation positive : Isabelle Filliozat, psychothérapeute ; Catherine Gueguen, pédiatre ; Catherine Dumonteil-Kremer, ancienne travailleuse sociale ; Olivier Maurel, enseignant retraité et militan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les mères, premières de cordée

Article : texte imprimé

Les mères, premières de cordée

Guillemette Faure |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Les inégalités entre pères et mères dans la responsabilité parentale et l'éducation positive : l'inégalité dans la répartition des tâches et des savoirs ; l'impératif de la compétitivité des mères ; la nécessité de solidarité sociale ; la baisse[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les parents ont aussi le droit à la bienveillance

Article : texte imprimé

Les parents ont aussi le droit à la bienveillance

Bruno Humbeeck |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Les limites de la pédagogie positive pour les parents : une forme de prêt-à-penser ; le mythe de la parentalité parfaite ; la communication avec l'enfant et la question du rapport de force ; le questionnement permanent parental.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Parents, professionnels, tous acteurs

Article : texte imprimé

Parents, professionnels, tous acteurs

Catherine De Coppet |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Les concepts d'éducation positive chez les professionnels de l'enfance : les mots et les principes ; les valeurs défendues et partagées ; les pratiques déjà fortement intégrées ; l'évolution de la représentation de l'enfant depuis les années 196[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Que doit-on à Françoise Dolto ?

Article : texte imprimé

Que doit-on à Françoise Dolto ?

Hugo Albandea |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
L'influence de la pensée de la pédiatre Françoise Dolto (1908-1988) sur l'éducation positive ou l'éducation bienveillante : l'enfant comme une personne ; la dignité et le droit de l'enfant ; les violences faites aux enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Rebecca Shankland : apprendre aux enfants à être heureux

Article : texte imprimé

Rebecca Shankland : apprendre aux enfants à être heureux

Rebecca Shankland |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Entretien avec Rebecca Shankland, professeure d'université en psychologie du développement et responsable de l'Observatoire du Bien-être à l'école, sur l'éducation positive : les principes théoriques ; les directives scolaires en France ; les ré[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ?

Article : texte imprimé

Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ?

Camille Roelens |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
L'éducation sans punition ni récompense et l'installation d'une autorité bienveillante autour de l'enfant : la construction d'un individu autonome ; l'apprentissage de la démocratie ; les conditions d'une sanction éducative et de responsabilisat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une servitude volontaire dès la grossesse

Article : texte imprimé

Une servitude volontaire dès la grossesse

Guillemette Faure |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Les pratiques de maternage proximal : une alternative à l'industrialisation de la naissance ; les justifications écologiques et naturalistes de l'écoparentalité ; la surresponsabilisation des mères ; les débats chez les féministes ; les risques [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Vers une planète positive ?

Article : texte imprimé

Vers une planète positive ?

Cécile Peltier |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
L'encouragement à la bienveillance éducative dans les pays développés : l'éducation démocratique à la scandinave ; l'éducation positive aux Etats-Unis ; le soutien à la parentalité ; les changements dans un système de la performance des pays d'Asie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme

Article : texte imprimé

La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme

Florence Michet, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (290, 03/2021)
Présentation du livre "La relation pédagogique : des clés pour se construire" de l'enseignante Florence Lhomme, dans lequel elle expose sa conception de la relation pédagogique, qui n'est pas seulement de transmettre un savoir, mais de croire en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 18) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site