Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > inclusion scolaire

inclusion scolaire

Documents disponibles dans ce descripteur (17)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'inclusion scolaire, une révolution inachevée

Article : texte imprimé

L'inclusion scolaire, une révolution inachevée

Béatrice Kammerer |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (351, 10/2022)
La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la ques[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Accueillons les langues des élèves migrants"

Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (342, 12/2021)
Entretien avec une chercheuse et enseignante de français langue étrangère (FLE) sur l'inclusion des élèves allophones migrants en France : les difficultés de l'institution scolaire à inclure véritablement ces élèves ; la mise en place expériment[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Déconfinons le handicap

Article : texte imprimé

Déconfinons le handicap

Dans Le 1 (Paris. 2014) (325, 02/12/2020)
Dossier consacré à la place des personnes en situation de handicap dans la société. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du rappeur et acteur Gringe sur la stigmatisation des personnes en situation de handicap [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ?

Article : texte imprimé

L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ?

Béatrice Kammerer, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (325, 05/2020)
Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe or[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'inclusion scolaire des jeunes handicapés

Article : texte imprimé

L'inclusion scolaire des jeunes handicapés

Jean-Yves Le Capitaine, Personne interviewée ; Daniel Calin, Personne interviewée |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (405, 07/2018)
Interview croisée de Jean-Yves Le Capitaine, ancien cadre en établissement médicosocial pour enfants handicapés, et de Daniel Calin, formateur d'enseignants spécialisés, sur l'inclusion scolaire en France : leur point de vue sur l'évolution de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Je me sens comme les autres"

Maria Poblète, Auteur |
Dans L'Etudiant (Paris) (429-430, 07/2018)
Témoignage d'un lycéen en situation de handicap, en classe intermédiaire du bac professionnel gestion-administration, sur son parcours scolaire : son handicap ; sa scolarité en classe ordinaire en primaire et au collège ; l'accompagnement et l'e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Handicap, la scolarisation à tout prix ?

Article : texte imprimé

Handicap, la scolarisation à tout prix ?

Béatrice Kammerer, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (302, 04/2018)
Analyse en 2018 de la manière dont la France applique l'inclusion scolaire : le modèle de l'école inclusive posé par les lois de 2005 et 2013 ; les difficultés rencontrées par les parents pour la scolarisation de leur enfant ; les difficultés de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Histoire sans parole

Article : texte imprimé

Histoire sans parole

Solenn Sugier, Auteur ; Alexandre Kha, Illustrateur |
Dans TOPO (008, 11/2017)
Immersion dans la vie quotidienne de deux collégiens, Anna, malentendante, et Erwann, sourd, scolarisés dans un collège classique, dans une classe spécialisée, avec des cours suivis en LSF (Langue des Signes Française). Présentation de diverses [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"J'apprends à vivre avec les autres"

Maria Poblète, Auteur |
Dans L'Etudiant (Paris) (421, 11/2017)
Reportage auprès d'un lycéen scolarisé en France souffrant d'un autisme avec syndrome d'Asperger : présentation des symptômes liés à ce handicap, le point sur l'organisation de sa scolarité au lycée et sur son vécu quotidien avec les professeurs[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A l'école des enfants de migrants

Article : texte imprimé

A l'école des enfants de migrants

Anna Quéré, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (286, 11/2016)
Enquête menée en 2016 sur la politique linguistique appliquée en France à travers la scolarisation des enfants migrants : les objectifs et le fonctionnement des structures d'accueil appelées UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arri[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le métier d'enseignant spécialisé

texte imprimé

Le métier d'enseignant spécialisé

Yves Jeanne, Directeur de publication ; José Seknadjé-Askénazi, Directeur de publication | INS HEA | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, ISSN 1957-035x | 2010
Le métier d'enseignant spécialisé. Différentes facettes selon les lieux, le niveau... Exemples de travaux sur l'aide pédagogique le travail rééducatif... Etude de cas particuliers : les manouches en SEGPA ; les élèves avec autisme et TED.... L'é[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 039

texte imprimé

La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 039

Christine Magnin de Cagny, Auteur ; Annie Coletta, Auteur | INS HEA | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, ISSN 1957-035x | 2007
La scolarisation des élèves handicapés. La loi du 11 février 2005. Les évolutions du système éducatif imposées par la loi. Le projet d'accueil individualisé (PAI). Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Emahi : une future école inclusive à Marseille

Article : texte imprimé

Emahi : une future école inclusive à Marseille

Violaine Brissart |
Dans L'Hôtellerie (Paris) (3812, 24/11/2023)
Le point au sujet du projet d'école alternative inclusive pour former des personnes atteintes de handicap aux métiers de l'hôtellerie-restauration à Marseille et Aubagne : un projet porté par des acteurs de l'économie sociale et solidaire et par[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Penser le CDI inclusif : des espaces documentaires adaptés

Article : texte imprimé

Penser le CDI inclusif : des espaces documentaires adaptés

Maud Fernique ; Maëva Calmette |
Dans Inter CDI (Etampes) (310-311, 09/2024)
Dossier consacré à l'aménagement des espaces du CDI (Centre de documentation et d'information), pour favoriser l'inclusion scolaire. Témoignage d'une professeure documentaliste sur la mise en place d'une "bibliothèque de l'apprenant", un disposi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion

Article : texte imprimé

Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion

Isabelle Pérard ; Louise Oudjani ; Adeline Segui-Entraygues |
Dans Inter CDI (Etampes) (310-311, 09/2024)
Dossier consacré aux actions en faveur de la lecture pour favoriser l'inclusion scolaire : témoignage d'une professeure documentaliste sur la politique de lecture mise en oeuvre dans un CDI (Centre de documentation et d'information) de lycée pro[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 17) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site