Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > ~termes orphelins > Égalité des chances en éducation

Égalité des chances en éducation

Voir
Éducation universelle

Documents disponibles dans ce descripteur (20)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'université française, un système à plusieurs vitesses

Article : texte imprimé

L'université française, un système à plusieurs vitesses

Béatrice Kammerer |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (352, 11/2022)
Enquête relative aux inégalités dans l'enseignement supérieur : l'inadéquation entre les objectifs du supérieur et le manque de moyens ; la complexification de l'offre de formation liée à la massification ; le phénomène de stratification des lic[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les grandes écoles contre la méritocratie ?

Article : texte imprimé

Les grandes écoles contre la méritocratie ?

Dans Philosophie magazine (161, 07/2022)
Le point sur les inégalités entretenues par les grandes écoles françaises : des statistiques, issues de la thèse de l'économiste Stéphane Benvéniste soutenue en 2021, révèlent la permanence du facteur de la reproduction sociale selon la cohorte [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faut-il en finir avec la méritocratie ?

Article : texte imprimé

Faut-il en finir avec la méritocratie ?

Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (340, 10/2021)
Présentation des débats relatifs à la place du mérite dans les démocraties : les origines de la notion de méritocratie ; les attaques formulées contre le système méritocratique ; la reproduction sociale des élites françaises et américaines dans [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école garantit-elle l'égalité des chances ?

Article : texte imprimé

L'école garantit-elle l'égalité des chances ?

Isabelle Dautresme, Auteur ; Henri Lemahieu, Illustrateur |
Dans TOPO (031, 09/2021)
Le point sur l'inégalité des chances en France, commençant depuis l'école, un lieu prônant pourtant l'égalité : l'incidence de l'origine sociale sur le parcours scolaire ; la place de la famille dans la réussite scolaire ; les stratégies mises e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme

Article : texte imprimé

La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme

Florence Michet, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (290, 03/2021)
Présentation du livre "La relation pédagogique : des clés pour se construire" de l'enseignante Florence Lhomme, dans lequel elle expose sa conception de la relation pédagogique, qui n'est pas seulement de transmettre un savoir, mais de croire en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr

Article : texte imprimé

L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr

Aude Loriaux, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 10/2017)
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les responsabilités du système éducatif français en matière de reproduction des inégalités sociales : les études qui développent ce postulat, leurs limites ; les indicateurs qui l'invalident ; les iné[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un nouvel apartheid scolaire ?

Article : texte imprimé

Un nouvel apartheid scolaire ?

Pierre Merle, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (276, 11/2015)
Entretien avec un sociologue sur le caractère ségrégatif du système scolaire français : le double mouvement de démocratisation et de renforcement des inégalités sociales dans les filières scolaires et universitaires depuis les années 1980 ; l'ag[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Vergleichbarkeit ? Von wegen !

Article : texte imprimé

Vergleichbarkeit ? Von wegen !

Jan Grossarth, Auteur |
Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (708, 03/09/2015)
Analyse des disparités régionales et des inégalités dans l'organisation de l'Abitur, le baccalauréat, en Allemagne : d'un Land à l'autre, les matières, les filières et le système d'évaluation peuvent être différents ; même si le ministre des Aff[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment faire parler les élèves

Article : texte imprimé

Comment faire parler les élèves

Christine Leroy, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières prati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 06/01/2025
L'EPS, un laboratoire de l'égalité

Article : texte imprimé

L'EPS, un laboratoire de l'égalité

Claire Pontais, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (272, 07/2015)
Entretien avec une formatrice en EPS (Education physique et sportive) sur les apports de cette discipline scolaire : sa dimension émancipatrice ; les conditions nécessaires à la construction de l'égalité des chances dans le sport ; la réflexion [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'égalité des chances et ses limites

Article : texte imprimé

L'égalité des chances et ses limites

François Dubet, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (386, 05/2015)
Analyse du principe d'égalité des chances dans une société démocratique, en 2015. Définition du principe de justice et analyse par rapport au fonctionnement de la société : conditions nécessaires à l'égalité des chances entre citoyens, dimension[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les difficultés de la démocratisation de l'enseignement

Article : texte imprimé

Les difficultés de la démocratisation de l'enseignement

Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (383, 11/2014)
Analyse de l'application du projet de démocratisation de l'accès à l'école : accès et massification scolaire, limites dans l'égalité des chances des élèves et types d'inégalités. Impact du choix des filières en fonction des origines sociales et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Collège unique : le bilan

Article : texte imprimé

Collège unique : le bilan

Nathalie Bulle, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Le point, en 2012, sur le collège unique voulu par la réforme Haby de 1975 : enjeux de socialisation, égalité des chances. Analyse du modèle : comparaison à la "comprehensive school" anglaise, homogénéisation des cursus scolaires et idéalisation[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Michelle Obama and schoolgirls visit Oxford

Article : texte imprimé

Michelle Obama and schoolgirls visit Oxford

Esther Addley, Auteur |
Dans Today in english (Paris) (234, 10/2011)
Compte rendu d'une visite à l'Université d'Oxford, en 2011, de lycéennes londoniennes en compagnie de Michelle Obama, femme du Président américain, qui évoqua sa propre expérience, les qualités de Barack Obama, et exhorta les jeunes filles à fai[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'inégalité des chances : la mobilité sociale dans les sociétés industrielles

texte imprimé

L'inégalité des chances : la mobilité sociale dans les sociétés industrielles

Raymond Boudon, Auteur | Paris : Fayard | Pluriel | 2011
Quels sont les effets de l'augmentation de la demande d'enseignement sur la mobilité sociale entre générations, sur les inégalités économiques ? Y a-t-il des différences entre les nations industrielles du point de vue de l'égalité des chances ? [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 20) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site