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UNESCO > jeu de stratégie

jeu de stratégie

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Avoir un demi-coup d'avance

Article : texte imprimé

Avoir un demi-coup d'avance

Aline Parreau ; Eric Duchêne |
Dans Tangente. Hors-série (Paris) (083, 09/2022)
Le point sur la formalisation mathématique de l'écart de coups à jouer entre deux joueurs par le mathématicien John Conway, à partir de l'exemple du jeu combinatoire Domineering.
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Une famille de cinq jeux

Article : texte imprimé

Une famille de cinq jeux

Nicole Toussaint ; Jean Fromentin |
Dans Tangente. Hors-série (Paris) (083, 09/2022)
Présentation des jeux de blocage que sont Blokus, Blokus Duo, Blokus Trigon, Nexos, Blokus 3D dont l'aspect géométrique et l'aspect combinatoire prédominent, ainsi que des défis mathématiques qu'ils permettent de relever. Encadrés : présentation[...]
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Les graphes au secours du jeu de Grundy

Article : texte imprimé

Les graphes au secours du jeu de Grundy

Alain Busser |
Dans Tangente. Hors-série (Paris) (083, 09/2022)
Présentation mathématique du jeu de stratégie Grundy inventé par le mathématicien Patrick Grundy dont le théorème de Sprague-Grundy définit la stratégie gagnante. Bibliographie.
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Les

Article : texte imprimé

Les "nimbers" appliqués au jeu de Cram

Ivan Riou |
Dans Tangente. Hors-série (Paris) (083, 09/2022)
Présentation mathématique de la similitude entre le jeu des allumettes de Marienbad et le jeu de Cram, à l'aide des objets mathématiques appelés "nimbers". Encadrés : La table d'addition pour le jeu de Cram ; la résolution d'un jeu partisan avec[...]
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Une petite histoire mathématique du jeu de go

Article : texte imprimé

Une petite histoire mathématique du jeu de go

Didier Lesesvre |
Dans Tangente. Hors-série (Paris) (083, 09/2022)
Le point sur l'application de formes mathématiques au jeu de go : le graphe (domaine de la combinatoire) ; la mathématisation des fins de parties au go et les nombres surréels (adaptation de la théorie des jeux de Conway au cadre du yose) ; la c[...]
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Quarto ! Un jeu de raisonnement combinatoire

Article : texte imprimé

Quarto ! Un jeu de raisonnement combinatoire

Arnaud Gazagnes |
Dans Tangente. Hors-série (Paris) (083, 09/2022)
Présentation du jeu combinatoire "Quarto !" (créateur et récompenses, pièces le composant, règle), de la résolution d'une de ses parties, et de variantes de celui-ci.
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Une stratégie pour bouger la dame

Article : texte imprimé

Une stratégie pour bouger la dame

Roger Mansuy |
Dans Tangente. Hors-série (Paris) (083, 09/2022)
Le point sur l'application de la méthode de Sprague-Grundy (théorème) et du calcul du mathématicien Willem Abraham Wythoff pour déterminer les positions gagnantes et les positions perdantes dans le jeu de la dame. Bibliographie.
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Le champion de go peut-il encore battre l'ordinateur ?

Article : texte imprimé

Le champion de go peut-il encore battre l'ordinateur ?

Philippe Pajot, Auteur |
Dans La Recherche. Hors-série (2015) (018, 06/2016)
Le point sur la victoire du programme AlphaGo, mis au point par Google DeepMind, une entreprise spécialisée en intelligence artificielle, contre le champion du monde de GO.
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Le champion de go détrôné par l'ordinateur

Article : texte imprimé

Le champion de go détrôné par l'ordinateur

Philippe Pajot, Auteur |
Dans La Recherche (Paris. 1970) (510, 04/2016)
Le programme informatique AlphaGo mis au point par la société britannique Google DeepMind a battu en octobre 2015 les champions de go grâce à des réseaux de neurones artificiels.
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Quand l'intelligence artificielle devient maître du jeu ?

Article : texte imprimé

Quand l'intelligence artificielle devient maître du jeu ?

Cédric Enjalbert, Auteur |
Dans Philosophie magazine (097, 03/2016)
Analyse de la victoire, dans une partie de go, d'AlphaGo, un programme informatique conçu par l'équipe de DeepMind, contre le champion européen en janvier 2016 : le programme financé par Google repose sur la combinaison d'un algorithme tradition[...]
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Interview with a Rubik's Cube

Article : texte imprimé

Interview with a Rubik's Cube

Rupert Morgan |
Dans I love English world (361, 06/2023)
Interview fictif avec un Rubik's Cube, jeu créé par Ernö Rubik et commercialisé dans les années 1980.
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