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Article : texte imprimé
Le point sur la formalisation mathématique de l'écart de coups à jouer entre deux joueurs par le mathématicien John Conway, à partir de l'exemple du jeu combinatoire Domineering.![]()
Article : texte imprimé
Présentation des jeux de blocage que sont Blokus, Blokus Duo, Blokus Trigon, Nexos, Blokus 3D dont l'aspect géométrique et l'aspect combinatoire prédominent, ainsi que des défis mathématiques qu'ils permettent de relever. Encadrés : présentation[...]![]()
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Présentation mathématique du jeu de stratégie Grundy inventé par le mathématicien Patrick Grundy dont le théorème de Sprague-Grundy définit la stratégie gagnante. Bibliographie.![]()
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Présentation mathématique de la similitude entre le jeu des allumettes de Marienbad et le jeu de Cram, à l'aide des objets mathématiques appelés "nimbers". Encadrés : La table d'addition pour le jeu de Cram ; la résolution d'un jeu partisan avec[...]![]()
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Le point sur l'application de formes mathématiques au jeu de go : le graphe (domaine de la combinatoire) ; la mathématisation des fins de parties au go et les nombres surréels (adaptation de la théorie des jeux de Conway au cadre du yose) ; la c[...]![]()
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Présentation du jeu combinatoire "Quarto !" (créateur et récompenses, pièces le composant, règle), de la résolution d'une de ses parties, et de variantes de celui-ci.![]()
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Le point sur l'application de la méthode de Sprague-Grundy (théorème) et du calcul du mathématicien Willem Abraham Wythoff pour déterminer les positions gagnantes et les positions perdantes dans le jeu de la dame. Bibliographie.![]()
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Dossier consacré à la relation qui unit les mathématiques au jeu. Description des points communs entre le jeu et le problème mathématique, une définition du jeu mathématique ; des thèmes de récréations mathématiques (arithmétique, géométrie, gra[...]![]()
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Philippe Pajot, Auteur |Le point sur la victoire du programme AlphaGo, mis au point par Google DeepMind, une entreprise spécialisée en intelligence artificielle, contre le champion du monde de GO.![]()
Article : texte imprimé
Philippe Pajot, Auteur |Le programme informatique AlphaGo mis au point par la société britannique Google DeepMind a battu en octobre 2015 les champions de go grâce à des réseaux de neurones artificiels.![]()
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Cédric Enjalbert, Auteur |Analyse de la victoire, dans une partie de go, d'AlphaGo, un programme informatique conçu par l'équipe de DeepMind, contre le champion européen en janvier 2016 : le programme financé par Google repose sur la combinaison d'un algorithme tradition[...]![]()
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Interview fictif avec un Rubik's Cube, jeu créé par Ernö Rubik et commercialisé dans les années 1980.