Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Adèle Cailleteau, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les modèles d'écriture utilisés pour l'apprentissage en France de la Renaissance au 19e siècle : les modèles en vigueur au début du 17e siècle, leur standardisation ; la coulée au 18e siècle ; l'angla[...]Article : texte imprimé
Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur |Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, [...]Article : texte imprimé
Marc Olano, Auteur |Présentation d'une étude de neurosciences, publiée en 2017, sur l'écriture en miroir pratiquée par les jeunes enfants : l'absence de risque de dyslexie associé ; ses causes, son caractère temporaire.Article : texte imprimé
Le point sur la question de l'impact sur le cerveau de la pratique de l’écriture et de la lecture sur des supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…) : les zones du cerveau sollicitées par l’apprentissage de l’écriture manuscrite [...]Article : texte imprimé
Markus Hilgert, Auteur |Point, par un assyriologue, sur l'apprentissage de l'écriture cunéiforme, support des échanges diplomatiques en Mésopotamie, utilisée à partir de 3300 avant notre ère : signes utilisés dans cette écriture, difficulté d'apprentissage de ce type d[...]Article : texte imprimé
Récit de l'apprentissage de l'écriture par les apprentis scribes babyloniens en recopiant les légendes et les mythes de la Mésopotamie. Transmission de la fonction de scribe entre les générations. Mise en lumière du mythe d'Atram-hasis.