![](./images/patience.gif)
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (6)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la démocratisation de l'accès aux études supérieures : les chiffres, les limites, la question des inégalités sociales.![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Journet, Auteur |Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Pierre Merle, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur |Entretien avec un sociologue sur le caractère ségrégatif du système scolaire français : le double mouvement de démocratisation et de renforcement des inégalités sociales dans les filières scolaires et universitaires depuis les années 1980 ; l'ag[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse des conditions d'accès à l'enseignement supérieur en France : l'attrait des bacheliers généraux pour les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ainsi que pour les BTS et les IUT, les conséquences pour les bacheliers professionne[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse de l'application du projet de démocratisation de l'accès à l'école : accès et massification scolaire, limites dans l'égalité des chances des élèves et types d'inégalités. Impact du choix des filières en fonction des origines sociales et [...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |Présentation de l'ouvrage "L'inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie" publié par la sociologue française Marie Duru-Bellat en 2006 : les conséquences négatives de l'allongement des études en France depuis les années 1980 ; les s[...]