Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > inégalité scolaire

inégalité scolaire

Documents disponibles dans ce descripteur (21)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'université française, un système à plusieurs vitesses

Article : texte imprimé

L'université française, un système à plusieurs vitesses

Béatrice Kammerer |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (352, 11/2022)
Enquête relative aux inégalités dans l'enseignement supérieur : l'inadéquation entre les objectifs du supérieur et le manque de moyens ; la complexification de l'offre de formation liée à la massification ; le phénomène de stratification des lic[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le CDI, un espace de réduction des inégalités ?

Article : texte imprimé

Le CDI, un espace de réduction des inégalités ?

Marine Brochard-Castex, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (295, 01/2022)
Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école garantit-elle l'égalité des chances ?

Article : texte imprimé

L'école garantit-elle l'égalité des chances ?

Isabelle Dautresme, Auteur ; Henri Lemahieu, Illustrateur |
Dans TOPO (031, 09/2021)
Le point sur l'inégalité des chances en France, commençant depuis l'école, un lieu prônant pourtant l'égalité : l'incidence de l'origine sociale sur le parcours scolaire ; la place de la famille dans la réussite scolaire ; les stratégies mises e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Paradoxales inégalités scolaires

Article : texte imprimé

Paradoxales inégalités scolaires

Vincent Grimault, Auteur |
Dans Alternatives économiques (Quétigny) (415, 09/2021)
Le point sur les études consacrées aux inégalités scolaires en France : la prise en compte du milieu social, la question de la ruralité, les résultats obtenus.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'autocensure des élèves ruraux

Article : texte imprimé

L'autocensure des élèves ruraux

Chloé Rébillard, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (336, 05/2021)
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les inégalités scolaires dont sont victimes les élèves vivant en milieu rural en France : les stéréotypes concernant les écoles rurales ; les choix d'orientation des élèves ; leurs causes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
ASAP is more important than affirmative action

Article : texte imprimé

ASAP is more important than affirmative action

The Economist, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (827, 11/06/2020)
Le point sur les résultats obtenus par le programme ASAP (Accelerated Study in Associate Programs) mis en place à New York pour aider les étudiants afro-américains et latino-américains issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de l'ensei[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi l'école française est-elle toujours aussi inégalitaire ?

Article : texte imprimé

Pourquoi l'école française est-elle toujours aussi inégalitaire ?

Philippe Watrelot, Auteur |
Dans Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) (120, 02/2020)
Analyse des raisons qui font persister les inégalités scolaires en France et qui creusent l'écart de réussite entre les élèves issus de milieux favorisés et défavorisés. Carte concernant l'écart de performance dans le domaine de la lecture entre[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Inégalités scolaires : le poids des territoires

Article : texte imprimé

Inégalités scolaires : le poids des territoires

Sophie Viguier-Vinson, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (310, 01/2019)
Présentation d'une étude du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publiée en 2018 sur les inégalités scolaires en fonction des territoires dans les collèges d'Ile-de-France : la typologie des territoires et des collèges ayan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Tunisie : des inégalités régionales explosives

Article : texte imprimé

Tunisie : des inégalités régionales explosives

Gérard Vindt, Auteur |
Dans Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) (113, 01/2018)
Cartes présentant les inégalités territoriales en Tunisie : taux de réussite au bac en 2016 et part de la population de plus de 10 ans sans instruction ; distance moyenne d'accès à un hôpital général ; taux de pauvreté en 2015 ; taux de chômage [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école en quête d'efficacité

Article : texte imprimé

L'école en quête d'efficacité

Xavier Molénat, Auteur |
Dans Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) (111, 02/2017)
Point sur les faiblesses du système scolaire français et pistes pour l'améliorer et réduire les inégalités : les résultats des enquêtes Pisa et le bilan du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) ; les modes d’accueil collecti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'éducation prioritaire sur la sellette

Article : texte imprimé

L'éducation prioritaire sur la sellette

Sophie Viguier-Vinson, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (287, 12/2016)
Présentation d'un rapport publié en 2016 sur les inégalités dans le système scolaire français : leur renforcement malgré la politique d'éducation prioritaire ; ses causes ; les réponses à apporter.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Education : l'école reproduit les classes

Article : texte imprimé

Education : l'école reproduit les classes

Laurent Jeanneau, Auteur |
Dans Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) (106, 10/2015)
Analyse de statistiques sur la situation de la France en matière d'éducation : les écarts territoriaux. Cartes statistiques des départements français en 2011 : part des diplômés de l'enseignement supérieur dans la population des 25-34 ans non in[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseignement supérieur : des progrès, mais...

Article : texte imprimé

Enseignement supérieur : des progrès, mais...

Naïri Nahapétian, Auteur |
Dans Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) (106, 10/2015)
Analyse de statistiques sur les inégalités qui perdurent dans l'enseignement supérieur en France : le nombre d'étudiants inscrits depuis 1960, l'évolution de l'investissement public, le diplôme des jeunes de 25-29 ans selon leur milieu social, l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ?

Article : texte imprimé

L'école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ?

Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (386, 05/2015)
Le point sur les inégalités sociales à l'école, en 2015. Analyse des données de l'enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2012 : poids des déterminismes sociaux et analyse des résultats des élèves en fonction d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les ressources insoupçonnées de l'école

Article : texte imprimé

Les ressources insoupçonnées de l'école

Marie Duru-Bellat, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (267, 02/2015)
Analyse par Marie Duru-Bellat, sociologue de l'éducation, du rôle de l'école face aux inégalités sociales dans les pays de l'OCDE : l'absence de corrélation entre les inégalités sociales et les inégalités scolaires ; les caractéristiques différe[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 21) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site