![](./images/patience.gif)
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (30)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Enquête relative aux inégalités dans l'enseignement supérieur : l'inadéquation entre les objectifs du supérieur et le manque de moyens ; la complexification de l'offre de formation liée à la massification ; le phénomène de stratification des lic[...]![]()
Article : texte imprimé
Marine Brochard-Castex, Auteur |Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publi[...]![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Dautresme, Auteur ; Henri Lemahieu, Illustrateur |Dans TOPO (031, 09/2021)Le point sur l'inégalité des chances en France, commençant depuis l'école, un lieu prônant pourtant l'égalité : l'incidence de l'origine sociale sur le parcours scolaire ; la place de la famille dans la réussite scolaire ; les stratégies mises e[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les études consacrées aux inégalités scolaires en France : la prise en compte du milieu social, la question de la ruralité, les résultats obtenus.![]()
Article : texte imprimé
Chloé Rébillard, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les inégalités scolaires dont sont victimes les élèves vivant en milieu rural en France : les stéréotypes concernant les écoles rurales ; les choix d'orientation des élèves ; leurs causes.![]()
Article : texte imprimé
The Economist, Auteur |Le point sur les résultats obtenus par le programme ASAP (Accelerated Study in Associate Programs) mis en place à New York pour aider les étudiants afro-américains et latino-américains issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de l'ensei[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse des raisons qui font persister les inégalités scolaires en France et qui creusent l'écart de réussite entre les élèves issus de milieux favorisés et défavorisés. Carte concernant l'écart de performance dans le domaine de la lecture entre[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur |Présentation d'une étude du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publiée en 2018 sur les inégalités scolaires en fonction des territoires dans les collèges d'Ile-de-France : la typologie des territoires et des collèges ayan[...]![]()
Article : texte imprimé
Principaux résultats d'une étude sur les inégalités scolaires d'origine territoriale en France : les problèmes liés au temps de transport ou au turn-over des équipes enseignantes.![]()
Article : texte imprimé
François Dubet, Personne interviewée ; Catherine André, Intervieweur |Entretien avec le sociologue François Dubet consacré aux difficultés de la jeunesse française : comparaison entre les jeunes des années 1960, des années 1990 et des années 2010 ; la précarité de la jeunesse ; la violence de la norme élitiste dan[...]![]()
Article : texte imprimé
Cartes présentant les inégalités territoriales en Tunisie : taux de réussite au bac en 2016 et part de la population de plus de 10 ans sans instruction ; distance moyenne d'accès à un hôpital général ; taux de pauvreté en 2015 ; taux de chômage [...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur les faiblesses du système scolaire français et pistes pour l'améliorer et réduire les inégalités : les résultats des enquêtes Pisa et le bilan du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) ; les modes d’accueil collecti[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur |Présentation d'un rapport publié en 2016 sur les inégalités dans le système scolaire français : leur renforcement malgré la politique d'éducation prioritaire ; ses causes ; les réponses à apporter.![]()
Article : texte imprimé
Présentation des thèses sur le rôle de l'école dans les inégalités scolaires développées par les sociologues français Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans des ouvrages publiés entre 1964 et 1970, et illustrant la "théorie bourdieusienne [...]![]()
Article : texte imprimé
Xavier Molénat, Auteur |Présentation des principales conclusions du rapport réalisé en France par le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) et intitulé "Comment l'école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?". Les limites.