Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > pratique informationnelle

pratique informationnelle

Documents disponibles dans ce descripteur (15)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Comment guérir l'information ?

Article : texte imprimé

Comment guérir l'information ?

Dans Le 1 (Paris. 2014) (427, 14/12/2022)
Dossier consacré à la surcharge informationnelle. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard du phénomène d'infobésité et du rejet et de défiance à l'égard des médias. Le regard de l'écrivaine Jakuta Alikavazovic sur[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le bon savoir du fromage

texte imprimé

Le bon savoir du fromage

Coulon, Pierre, Auteur | FIRST | 2022
Pour choisir, déguster, cuisiner le fromage en fin connaisseur ! Partir à la rencontre des territoires du fromage, des races laitières, en apprendre plus sur les méthodes de fabrication et redécouvrir des préparations culinaires régionales... Pi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes

Article : texte imprimé

Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes

Adeline Segui Entraygues, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (291, 05/2021)
Analyse des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN), à travers les mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves et des professeurs documentalistes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment les Français s'informent-ils aujourd'hui ?

Article : texte imprimé

Comment les Français s'informent-ils aujourd'hui ?

Chloé Rébillard, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (406, 09/2018)
Analyse des modes d'accès à l'information et des médias favoris des Français depuis l'émergence d'internet : contexte (défiance face à la presse, crise économique, accessibilité de l'information…) ; analyse de la situation réelle des médias trad[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le dossier en fiches

Article : texte imprimé

Le dossier en fiches

Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (406, 09/2018)
Dossier consacré à l'évolution de la presse et des médias d'information en France : impact du numérique ; chiffres sur les pratiques informationnelles des Français ; lexique ; dessins de presse ; chronologie sur les médias en France ; bibliographie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quelle sera l'information de demain ?

Article : texte imprimé

Quelle sera l'information de demain ?

Nikos Smyrnaios, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (406, 09/2018)
Réflexion sur l'avenir de l'information dans le contexte de la place grandissante du numérique sur le marché de l'information : la montée de la consommation de contenus médiatiques via des appareils mobiles et les réseaux sociaux ; la tendance à[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information

Article : texte imprimé

Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information

José Frances, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (259, 01/2016)
Analyse de l'ouvrage "Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information", écrit par Anne Cordier, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication : l'objectif du livre et la méthodologie l'auteur, voulan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Surveillés et consentants

Article : texte imprimé

Surveillés et consentants

Pierre-Antoine Chardel, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (275, 10/2015)
Analyse par un philosophe du consentement des usagers des réseaux numériques à la surveillance de leur activité : le caractère invasif des outils numériques ; les ressorts de leur usage ; les risques en matière de libertés publiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Qui sont les lecteurs de Wikipédia ?

Article : texte imprimé

Qui sont les lecteurs de Wikipédia ?

Renaud Chartoire, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation d'une étude sur les usagers de l'encyclopédie Wikipédia en France : leurs caractéristiques démographiques, les parts respectives des contributeurs et des lecteurs, leur niveau d'études ; les usages développés.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 06/01/2025
Savez-vous déconnecter ?

Article : texte imprimé

Savez-vous déconnecter ?

Marie Deshayes, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Présentation d'une étude sociologique publiée en France en 2014 sur la déconnexion volontaire aux technologies de l'information et de la communication : les stratégies utilisées par les cadres, par les universitaires pour échapper à l'envahissem[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Plagier n'est pas penser

Article : texte imprimé

Plagier n'est pas penser

Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (249, 05/2014)
Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la questio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Info : l'overdose ?

Article : texte imprimé

Info : l'overdose ?

Marie-Catherine Mérat, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (250, 07/2013)
Analyse de l'impact des médias d'information sur les personnes qui les consultent régulièrement : les effets plutôt négatifs des brèves relatives à l'actualité ; les solutions à envisager pour pallier les méfaits de la surinformation en matière [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Internet, c'est bien, mais gare aux abus

Article : texte imprimé

Internet, c'est bien, mais gare aux abus

Paula Pinto-Gomez, Auteur |
Dans Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) (138, 10/2011)
Analyse, en 2011, des pratiques des élèves liées à Internet pour leur travail scolaire : avantages, inconvénients, conséquences pour les enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Grand oral : faire entendre les pratiques informationnelles à l'épreuve du baccalauréat

Article : texte imprimé

Grand oral : faire entendre les pratiques informationnelles à l'épreuve du baccalauréat

Kaltoum Mahmoudi ; Florie Delacroix |
Dans Inter CDI (Etampes) (309, 05/2024)
Réflexion sur la place et le rôle du professeur documentaliste en tant qu'évaluateur au jury de l'épreuve du Grand oral : les modalités et le déroulement du Grand oral ; témoignages de professeurs documentalistes sur leur expérience en tant que [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées

Article : texte imprimé

Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées

Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile |
Dans Inter CDI (Etampes) (306, 11/2023)
Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 15 / 15) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site