Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand O[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |Analyse de la place des écoles Montessori dans le système scolaire français : leur nombre croissant sur tout le territoire ; les causes de cet engouement ; les dérives constatées.![]()
texte imprimé
Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; C?eline Scy, Auteur ; Yasmine Vasseur, Auteur | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2018Les enjeux de la classe coopérative sont multiples : mobiliser les élèves sur les savoirs, se constituer en "collectif apprenant", accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisa[...]![]()
texte imprimé
Vincent Faillet, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Préfacier, etc. | Paris : Descartes & Cie | Essai (Paris. 1999), ISSN 1294-0194 | 2017réflexion critique sur la salle de classe et sur la méthode d'enseignement qui fossilisent l'acte d'apprendre et d'enseigner depuis des siècles. Et pourtant, une autre méthode d'enseignement popularisée au 19e siècle sous le nom d'Ecole mutuelle[...]![]()
Article : texte imprimé
Diane Galbaud, Auteur |Présentation en 2016 de la controverse développée autour d'une expérimentation pédagogique menée en France depuis 2011 par la professeure des écoles Céline Alvarez : ses conditions, son originalité, sa réception par les enseignants ; la méthode [...]![]()
Article : texte imprimé
Diane Galbaud, Auteur |Analyse du rôle de la coopération à l'école en France : sa faible place dans la politique éducative ; les conditions de sa mise en place dans la classe. Encadrés : un exemple d'application en classe de technologie ; entretien avec le spécialiste[...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Moatti, Auteur |Analyse du livre d'Alexander Sutherland Neill intitulé "Libres enfants de Summerhill", réédité en 1982 et véritable phénomène éditorial dès sa parution, notamment en France : l'idée principale, une remise en cause de l'éducation classique ; les [...]![]()
Article : texte imprimé
Mateo Kries, Auteur |Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie : sa vie, son oeuvre.![]()
Article : texte imprimé
The Economist, Auteur |Présentation, en 2011, des résultats d'une étude américaine qui révèle que la pédagogie interactive peut être plus efficace que la pédagogie par cours magistral pour certains élèves. Déroulement et évaluation d'une expérience.

