Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > pédagogie active

pédagogie active

Documents disponibles dans ce descripteur (10)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Pédagogies alternatives : principaux courants

Article : texte imprimé

Pédagogies alternatives : principaux courants

Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (341, 11/2021)
Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand O[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Montessori : du business chez les pédagogues

Article : texte imprimé

Montessori : du business chez les pédagogues

Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (311, 02/2019)
Analyse de la place des écoles Montessori dans le système scolaire français : leur nombre croissant sur tout le territoire ; les causes de cet engouement ; les dérives constatées.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Osez les pédagogies coopératives

texte imprimé

Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée

Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; C?eline Scy, Auteur ; Yasmine Vasseur, Auteur | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2018
Les enjeux de la classe coopérative sont multiples : mobiliser les élèves sur les savoirs, se constituer en "collectif apprenant", accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre autrement

Article : texte imprimé

Apprendre autrement

Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 10/2017)
Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La métamorphose de l'école quand les élèves font la classe

texte imprimé

La métamorphose de l'école quand les élèves font la classe

Vincent Faillet, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Préfacier, etc. | Paris : Descartes & Cie | Essai (Paris. 1999), ISSN 1294-0194 | 2017
réflexion critique sur la salle de classe et sur la méthode d'enseignement qui fossilisent l'acte d'apprendre et d'enseigner depuis des siècles. Et pourtant, une autre méthode d'enseignement popularisée au 19e siècle sous le nom d'Ecole mutuelle[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Révolutionner l'école

Article : texte imprimé

Révolutionner l'école

Diane Galbaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (288, 01/2017)
Présentation en 2016 de la controverse développée autour d'une expérimentation pédagogique menée en France depuis 2011 par la professeure des écoles Céline Alvarez : ses conditions, son originalité, sa réception par les enseignants ; la méthode [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment apprendre en groupe ?

Article : texte imprimé

Comment apprendre en groupe ?

Diane Galbaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (282, 06/2016)
Analyse du rôle de la coopération à l'école en France : sa faible place dans la politique éducative ; les conditions de sa mise en place dans la classe. Encadrés : un exemple d'application en classe de technologie ; entretien avec le spécialiste[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La liberté comme moteur pédagogique :

Article : texte imprimé

La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill"

Daniel Moatti, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (255, 05/2015)
Analyse du livre d'Alexander Sutherland Neill intitulé "Libres enfants de Summerhill", réédité en 1982 et véritable phénomène éditorial dès sa parution, notamment en France : l'idée principale, une remise en cause de l'éducation classique ; les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Rudolf Steiner beeinflusst wieder die Avantgarde (1.Teil)

Article : texte imprimé

Rudolf Steiner beeinflusst wieder die Avantgarde (1.Teil)

Mateo Kries, Auteur |
Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (620, 03/11/2011)
Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie : sa vie, son oeuvre.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
An alternative vote

Article : texte imprimé

An alternative vote

The Economist, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (624, 22/09/2011)
Présentation, en 2011, des résultats d'une étude américaine qui révèle que la pédagogie interactive peut être plus efficace que la pédagogie par cours magistral pour certains élèves. Déroulement et évaluation d'une expérience.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 10 / 10) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site