![](./images/patience.gif)
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (16)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand O[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |Analyse de la place des écoles Montessori dans le système scolaire français : leur nombre croissant sur tout le territoire ; les causes de cet engouement ; les dérives constatées.![]()
texte imprimé
Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; C?eline Scy, Auteur ; Yasmine Vasseur, Auteur | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2018Les enjeux de la classe coopérative sont multiples : mobiliser les élèves sur les savoirs, se constituer en "collectif apprenant", accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisa[...]![]()
Article : texte imprimé
Enquête sur l'opération "Mon économie sociale et solidaire à l'école" lancée en France à la rentrée 2016 : les objectifs de l'Esper (l'Economie sociale et solidaire partenaire de l'école de la République) à l'origine de l'opération, des exemples[...]![]()
texte imprimé
Vincent Faillet, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Préfacier, etc. | Paris : Descartes & Cie | Essai (Paris. 1999), ISSN 1294-0194 | 2017réflexion critique sur la salle de classe et sur la méthode d'enseignement qui fossilisent l'acte d'apprendre et d'enseigner depuis des siècles. Et pourtant, une autre méthode d'enseignement popularisée au 19e siècle sous le nom d'Ecole mutuelle[...]![]()
Article : texte imprimé
Diane Galbaud, Auteur |Présentation en 2016 de la controverse développée autour d'une expérimentation pédagogique menée en France depuis 2011 par la professeure des écoles Céline Alvarez : ses conditions, son originalité, sa réception par les enseignants ; la méthode [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité d[...]![]()
Article : texte imprimé
Enquête sur la pratique de la classe inversée dans l'enseignement secondaire en France : origine et principes, exemples, les conséquences sur l'implication des élèves et la posture des enseignants, les limites. Encadré : point de vue de Philippe[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences dévelop[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédag[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pé[...]![]()
Article : texte imprimé
Diane Galbaud, Auteur |Analyse du rôle de la coopération à l'école en France : sa faible place dans la politique éducative ; les conditions de sa mise en place dans la classe. Encadrés : un exemple d'application en classe de technologie ; entretien avec le spécialiste[...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Moatti, Auteur |Analyse du livre d'Alexander Sutherland Neill intitulé "Libres enfants de Summerhill", réédité en 1982 et véritable phénomène éditorial dès sa parution, notamment en France : l'idée principale, une remise en cause de l'éducation classique ; les [...]![]()
Article : texte imprimé
Mateo Kries, Auteur |Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie : sa vie, son oeuvre.