![](./images/patience.gif)
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (7)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Hervé Lehning, Auteur |Le point sur les difficultés soulevées par la notation (docimologie) et la mesure de certaines notions comme le quotient intellectuel (QI), le bonheur, la richesse, les émotions. Encadré : les origines et le fonctionnement des tests de quotient [...]![]()
Article : texte imprimé
Anne-Sophie Chilard, Auteur |Conseils pour bien réagir après une mauvaise note : rester calme, éviter les comparaisons, lire les annotations sur sa copie, faire son autocritique, parler au professeur, chercher à comprendre son erreur, relativiser.![]()
Article : texte imprimé
Pierre Merle, Auteur |Point de vue d'un sociologue sur la polémique remettant les pratiques de notation des élèves en question. Limites de la note : imprécision de l'évaluation, biais sociaux, impact néfaste et échec scolaire. Effets de la situation des élèves les un[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la notation chiffrée des évaluations scolaires, en 2015. Définition de l'évaluation : objectifs, avantages, limites des comparaisons internationales (exemple de l'étude PISA ou Programme international pour le suivi des élèves) et de[...]![]()
Article : texte imprimé
Jan Friedmann, Auteur |La réforme des appréciations scolaires dans les écoles primaires dans certains Länder allemands provoquent des fortes réactions de la part des parents. Explications.![]()
Article : texte imprimé
Xavier Molénat, Auteur |Présentation d'une étude sociologique publiée en France en 2011, sur les représentations des équipes éducatives à propos de la note de vie scolaire : le cadrage institutionnel ; les réticences des enseignants ; les représentations plus positives[...]![]()
Article : texte imprimé
Yann Bouchez, Auteur ; Denis Peiron, Auteur |Polémique, en 2011, sur l'évaluation au sein du système éducatif français à travers la notation chiffrée : sanction ou base de progression ? Encadré : Le cas du bac.