![](./images/patience.gif)
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (12)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Edmond Marc, Auteur ; Xavière Cailleau, Auteur |Présentation des principes éducatifs du psychologue américain Carl Rogers, initiateur de la psychologie humaniste, alternative entre psychanalyse et psychologie comportementale (béhaviorisme). Mise en oeuvre en tant que psychothérapeute, enseign[...]![]()
Article : texte imprimé
Enquête sur la pratique de la classe inversée dans l'enseignement secondaire en France : origine et principes, exemples, les conséquences sur l'implication des élèves et la posture des enseignants, les limites. Encadré : point de vue de Philippe[...]![]()
Article : texte imprimé
André Spang, Personne interviewée ; Claudia Gottschling, Intervieweur |Interview d'André Spang, professeur de musique : sa pratique pédagogique de la tablette en classe et son rôle envers les élèves dans l'apprentissage de l'informatique et des nouvelles technologies qui lui sont liées.![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec des élèves du lycée professionnel Camille Schneider à Molsheim au sujet de leur visite à Verdun : les étapes du projet pédagogique ; le travail effectué sur les écrivains ; les apports pédagogiques du travail réalisé ; l'émotion c[...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Présentation de l'ouvrage "S'approprier des savoirs, une aventure humaine", écrit par le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) en Île-de-France : les enjeux de la promotion de l'égalité des chances (l'apport des neurosciences) ; les condit[...]![]()
Article : texte imprimé
Hélène Amoroso, Auteur ; Gérard Martin, Auteur |Synthèse, par un professeur documentaliste, d'une expérience d'éducation aux médias avec une classe de 6e, en binôme avec l'enseignant d'Histoire-Géographie : les préoccupations actuelles de l'Ecole à ce sujet ; les objectifs et enjeux de ce par[...]![]()
Article : texte imprimé
Cécile Arfi, Auteur ; Gabrielle Cassier, Auteur |Présentation d'un projet transdisciplinaire dans le cadre d'un IDD, avec une classe de 5e à option "multimédia" : la conception d'un magazine TV par les élèves et destiné aux jeunes, le but des enseignants, les objectifs et contenus pédagogiques[...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Point sur le dossier "EMI et enseignement info-documentaire. Vol. 1, Etat des lieux" paru dans la revue "Mediadoc" n°11 de décembre 2013 : création de l'Education aux médias et à l'information (EMI) ; enjeux éducatifs apportés par l'éducation au[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Compte rendu d'un projet pluridisciplinaire sur la littérature contemporaine maghrébine, ayant impliqué une classe de seconde d'un lycée orléanais : les objectifs du projet ; son déroulement en 2 phases, une lecture personnelle puis publique des[...]![]()
Article : texte imprimé
Bénédicte Jouhannaud-Dubost, Auteur |Témoignage, en 2012, d'un professeur documentaliste sur une expérience pédagogique concernant les cours d'information-documentation en lycée agricole : leur place dans la réforme de la voie professionnelle ; mise en place et bilan d'une méthode [...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Synthèse, en 2012, d'un projet réalisé dans un lycée orléanais et axé sur la culture américaine. Les activités pédagogiques menées par les enseignants et les professeurs documentalistes : lecture théâtralisée, conférences historiques, ateliers d[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur |Compte rendu, en 2011, d'un atelier philosophique réalisé au CDI avec des élèves de classe de 5e : objectifs, modalités, contenus ; le travail préparatoire des enseignantes-documentalistes, leur rôle lors des séances, sous forme de débats sur de[...]