Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Auteur |Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter.Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur |Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960[...]Article : texte imprimé
Le point sur les difficultés de vie qu'éprouveraient les personnes surdouées ou à haut potentiel intellectuel, dans le monde, en 2018 : les tests d'intelligence ; les risques d'anxiété ou de dépression ; la réussite scolaire et la motivation ; l[...]Article : texte imprimé
Olivier Revol, Auteur ; Jeanne Siaud-Facchin, Auteur |Présentation en 2017 des particularités des enfants à haut potentiel : le caractère génétique de la précocité intellectuelle ; ses manifestations de la petite enfance à l'adolescence, puis à l'âge adulte ; les conditions pour qu'elle soit un ato[...]Article : texte imprimé
Nicolas Gauvrit, Auteur ; Franck Ramus, Auteur |Le point sur la question des préjugés concernant les enfants surdoués, par deux chercheurs en psychologie : l'idée répandue qu'un enfant surdoué est souvent sujet à des troubles d'apprentissage ou à une instabilité émotionnelle ; les raisons de [...]Article : texte imprimé
Michel Habib, Auteur |Apport des neurosciences pour l'étude des spécificités cérébrales des individus surdoués. Observation, grâce aux techniques d'imagerie cérébrale, d'un cortex plus plastique et d'une plus forte connectivité dans le lobe frontal et entre les lobes[...]Article : texte imprimé
Rose Berthaud, Auteur |Les caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel et leurs problèmes : capacités cognitives, troubles de l'apprentissage, faible estime de soi. Encadré : "Que mesurent les tests de QI ?".Article : texte imprimé
Marc Olano, Auteur |Présentation de l'état des connaissances sur les enfants à haut potentiel : leur nombre, leurs caractéristiques comportementales ; les particularités de leur activité cérébrale ; leur intégration scolaire variable ; les profils différents de ces[...]Article : texte imprimé
Axel Wolfsgruber, Auteur |Portrait de Vincent Keymer âgé de 10 ans, jeune prodige et meilleur joueur d'échec de moins de 12 ans en Europe et dans le monde. Ce garçon à l'énorme potentiel, se consacre à sa passion pour devenir le meilleur joueur.Article : texte imprimé
Florine Galéron, Auteur |Présentation d'une étude en neurosciences publiée en France en 2015 sur le fonctionnement cognitif des enfants à haut potentiel (HP) : leurs caractéristiques scolaires ; le protocole de l'étude ; les résultats obtenus.Article : texte imprimé
Nicolas Gauvrit, Auteur |Présentation d'études scientifiques remettant en cause l'idée reçue d'un lien entre précocité intellectuelle et anxiété.Article : texte imprimé
Manuel M. Cascante, Auteur |Enquête sur la façon dont la presse a présenté les aptitudes intellectuelles de la jeune Mexicaine Paloma Noyola Bueno, en 2013 : la question de la pression que la jeune fille a dû affronter.Article : texte imprimé
Franzis Preckel, Personne interviewée ; Alexander Wendt, Intervieweur |Entretien avec le psychologue allemand Franzis Preckel sur les enfants surdoués.Article : texte imprimé
Catherine Halpern, Auteur |Présentation d'une étude sociologique publiée en 2011, sur la politique scolaire française à l'égard des enfants intellectuellement précoces de 1971 à 2005 : le rôle des associations de militants, des médias, des évolutions générales de la polit[...]Article : texte imprimé
Témoignages, en 2010, d'adultes sur leur parcours scolaire d'enfant précoce. Présentation du phénomène psychologique, les capacités intellectuelles et les spécificités affectives de ces personnes à haut potentiel intellectuel.