Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > pratique de lecture

pratique de lecture

Documents disponibles dans ce descripteur (20)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture

Article : texte imprimé

Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture

Pascale Gossin |
Dans Inter CDI (Etampes) (298, 09/2022)
Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Oui, les jeunes lisent encore

Article : texte imprimé

Oui, les jeunes lisent encore

Salomé Tissolong |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (348, 06/2022)
Compte-rendu d'une étude du Centre national du livre (CNL), publiée en mars 2022, et illustrant l'évolution des pratiques et des goûts des jeunes en matière de lecture : l'attrait pour la bande dessinée, la science-fiction et les littératures de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les Français à livre ouvert

Article : texte imprimé

Les Français à livre ouvert

Dans Philosophie magazine (149, 05/2021)
Le point sur les Français et la lecture en 2020, à l'aune d'une étude parue en mars 2021 : baisse de la lecture par rapport à 2019 et causes de ce changement dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Intérêt de la lecture selon le philosophe [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un auteur a changé ma vie

Article : texte imprimé

Un auteur a changé ma vie

Dans Sciences humaines (Auxerre) (321, 01/2020)
Témoignages de lecteurs sur l'influence déterminante d'une lecture sur leur parcours de vie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre

Article : texte imprimé

Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre

Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (321, 01/2020)
Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La littérature, remède à nos douleurs

Article : texte imprimé

La littérature, remède à nos douleurs

Régine Detambel, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (321, 01/2020)
Présentation de la bibliothérapie : l'expérience intérieure offerte par les livres ; les origines de la bibliothérapie, ses divers courants, ses usages ; le rôle structurant de la narration chez l'être humain. Encadrés : l'utilisation de "Robins[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les livres ont du pouvoir

Article : texte imprimé

Les livres ont du pouvoir

Héloïse Lhérété, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (321, 01/2020)
Analyse de l'influence que peuvent avoir certaines lectures littéraires sur les lecteurs : le rôle des chocs littéraires dans la construction de soi ; l'ouverture vers l'imaginaire que favorisent les livres ; la compréhension du monde et les mod[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Oui, l'édition résiste !

Article : texte imprimé

Oui, l'édition résiste !

Paloma Blanchet-Hidalgo, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (321, 01/2020)
Analyse sociologique des pratiques de lecture des Français en 2019 : la baisse du marché du livre ; l'évolution des catégories de lecteurs, des objets de lecture ; le profil des grands lecteurs ; la place de la littérature légitime. Encadrés : l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le pouvoir de la littérature

Article : texte imprimé

Le pouvoir de la littérature

Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (321, 01/2020)
Dossier sur la manière dont la littérature agit sur ses lecteurs : son rôle en matière de construction de soi ; la part prise par le roman dans l'approche de la vie sociale ; les relations du lecteur avec les personnages de fiction, l'exemple de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand les personnages vibrent en nous

Article : texte imprimé

Quand les personnages vibrent en nous

Vincent Jouve, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (321, 01/2020)
Analyse des relations que les lecteurs entretiennent avec les personnages de fiction : les ressorts de l'empathie éprouvée envers ces êtres imaginaires ; les modalités d'identification envers les divers types de personnages ; leur rôle dans la c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment lire est devenu un jeu d'enfant

Article : texte imprimé

Comment lire est devenu un jeu d'enfant

Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur |
Dans L'Histoire (Paris. 1978) (454, 12/2018)
Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions g[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi certains enfants lisent plus que d'autres

Article : texte imprimé

Pourquoi certains enfants lisent plus que d'autres

Béatrice Kammerer, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (305, 07/2018)
Présentation d'une étude de psychologie publiée en 2018 sur les pratiques de lecture des enfants : les écarts observés entre enfants ; le protocole de l'étude ; les déterminants des compétences en lecture et des pratiques personnelles ; les ques[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecriture, la révolution permanente

Article : texte imprimé

Ecriture, la révolution permanente

Roman Ikonicoff, Auteur |
Dans Les Cahiers de Science et vie (Paris) (172, 10/2017)
Le point sur la question de l'impact sur le cerveau de la pratique de l’écriture et de la lecture sur des supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…) : les zones du cerveau sollicitées par l’apprentissage de l’écriture manuscrite [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Booktubing

Article : texte imprimé

Booktubing

Christine Leroy, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (292, 05/2017)
Présentation de la pratique de la présentation de livres sur YouTube appelée "booktubing" : ses caractéristiques, les compétences exercées, son intérêt pédagogique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'empathie vient en lisant

Article : texte imprimé

L'empathie vient en lisant

Florine Galéron, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (286, 11/2016)
Présentation d'une méta-étude de psychologie publiée en 2016 sur le rôle de la lecture de littérature dans la construction des compétences sociales : la relation entre lecture et empathie établie par des philosophes ; quelques expérimentations m[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 20) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site