Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > situation pédagogique

situation pédagogique

Documents disponibles dans ce descripteur (15)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène

Article : texte imprimé

Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène

Laure Pillot |
Dans Inter CDI (Etampes) (303, 05/2023)
Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'informatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture

Article : texte imprimé

Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture

Pascale Gossin |
Dans Inter CDI (Etampes) (298, 09/2022)
Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Traduire un personnage

Article : texte imprimé

Traduire un personnage

Morgan François, Auteur ; Patrick Honnoré, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1128, 01/05/2020)
Présentation de l'intérêt pédagogique de l'activité traductive en lien avec les principaux enjeux du programme "Humanités, littérature et philosophie" : le choix de l'extrait de "NonNonbâ", manga de Shigeru Mizukila ; la contribution du travail [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pratiques participatives

Article : texte imprimé

Pratiques participatives

Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (274-275, 09/2018)
Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Encadrer une enquête sur une question controversée

Article : texte imprimé

Encadrer une enquête sur une question controversée

Guillemette Reviron, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spéc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Grille d'observation d'un débat

Article : texte imprimé

Grille d'observation d'un débat

Tania Kambourova, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (258, 11/2015)
Feuille de route en trois volets pour observer un débat en classe, destinée à la fois au professeur et à l'élève : les notions clés du débat ; les critères et le barème pour évaluer le médiateur ; les différents points d'évaluation du groupe "po[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
TwittClasse : pour un élève connecté et participatif

Article : texte imprimé

TwittClasse : pour un élève connecté et participatif

Sophie Bocquet Tourneur, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (256-257, 09/2015)
Présentation d'une expérimentation pédagogique concernant Twitter dans le cadre de l'ATP de français en 4e : le contexte du collège et le positionnement du professeur documentaliste impliqué ; les constats à la base, les objectifs et compétences[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe !

Article : texte imprimé

La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe !

Aurélie Stauder, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (254, 03/2015)
Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Radio CDI

Article : texte imprimé

Radio CDI

Cécile Daimay, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (251, 09/2014)
Compte rendu d'un projet pédagogique interdisciplinaire sur la radio, ayant mobilisé un collège du Loiret : la genèse, le déroulement et les différents acteurs ; le point d'orgue avec une semaine de diffusion en FM des projets de classes ; les f[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les usages du numérique à l'école : du modèle frontal à l'interaction

Article : texte imprimé

Les usages du numérique à l'école : du modèle frontal à l'interaction

Michel Pérez, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Le point, en 2012, sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation dans le système scolaire français. Historique des plans d'informatisation de l'école, modalités de l'équipement, objectifs, enjeux et limites. Résea[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les livres font leur cinéma

Article : texte imprimé

Les livres font leur cinéma

Sarah Sauquet, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (236, 03/2012)
Présentation, en 2012, d'un travail sur les liens entre littérature et cinéma au lycée : objectif de la séquence (concevoir l'adaptation cinématographique d'un roman) ; conseils et outils pour en cerner les enjeux ; analyse critique de livres tr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mise en place du B2i, une expérience en collège

Article : texte imprimé

Mise en place du B2i, une expérience en collège

Sophie Meazza, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (225, 05/06/2010)
Témoignage d'une professeure documentaliste, en 2010, sur la mise en place du B2i en collège : les objectifs et les volets pédagogique, matériel et administratif du B2i ; les conseils pour améliorer l'outil en tant que système d'évaluation ; l'i[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène

Article : texte imprimé

Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène

Laure Pillot |
Dans Inter CDI (Etampes) (303, 05/2023)
Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'informatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège

Article : texte imprimé

Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège

Isabelle Miskovsky |
Dans Inter CDI (Etampes) (307, 01/2024)
Compte-rendu d'une rencontre organisée dans un collège avec la dessinatrice Gomargu pour travailler avec les élèves sur les émotions : la description du projet et la rencontre ; le dessin comme moyen d'expression des émotions ; la place du dessi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Printemps des poètes : les actions à mettre en place

Article : texte imprimé

Printemps des poètes : les actions à mettre en place

Sophie Dremeau |
Dans Inter CDI (Etampes) (307, 01/2024)
Fiche pratique à destination des enseignants et professeurs documentalistes pour organiser le Printemps des poètes au sein d'un l'établissement scolaire : présentation de la manifestation du “Printemps des poètes” ; des idées d'actions à mettre [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 15 / 15) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site