Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > autorité (psychologie)

autorité (psychologie)

Documents disponibles dans ce descripteur (17)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ?

Article : texte imprimé

Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ?

Camille Roelens |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
L'éducation sans punition ni récompense et l'installation d'une autorité bienveillante autour de l'enfant : la construction d'un individu autonome ; l'apprentissage de la démocratie ; les conditions d'une sanction éducative et de responsabilisat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension

Article : texte imprimé

Autorité et bienveillance, des valeurs en tension

Hugo Albandea, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A quoi tient l'autorité ?

Article : texte imprimé

A quoi tient l'autorité ?

Dans Philosophie magazine (112, 09/2017)
Dossier consacré à la notion d'autorité, ses fondements et ceux qui l'incarnent. Analyse, par le philosophe Yves Michaud, de témoignages sur les différentes manières de vivre les rapports d'autorité. Conceptions de l'autorité chez les philosophe[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Würden Sie im Namen der Wissenschaft foltern und töten ?

Article : texte imprimé

Würden Sie im Namen der Wissenschaft foltern und töten ?

Jurgen Langenbach, Auteur |
Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (747, 13/04/2017)
Résultats alarmants des expériences de Milgram : comment réagissent les personnes à qui l'on ordonne un geste violent, douloureux sous le prétexte de l'expérimentation scientifique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Peut-on se passer d'autorité ?

Article : texte imprimé

Peut-on se passer d'autorité ?

Pierre-Henri Tavoillot, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (266, 01/2015)
Analyse par un philosophe de la reconfiguration de l'autorité dans les sociétés contemporaines : la crise de l'autorité dans ses formes traditionnelles ; la définition de l'autorité ; ses sources selon les philosophes de l'Antiquité ; ses formes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faut-il marchander avec les enfants ?

Article : texte imprimé

Faut-il marchander avec les enfants ?

Christophe Carré, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (265, 12/2014)
Analyse par un professionnel de la médiation des méthodes de négociation que peuvent appliquer les parents avec leurs enfants pour construire leur autorité : la complexité croissante de la parentalité ; les limites du marchandage avec l'enfant ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Comment se faire obéir ?

Article : texte imprimé

Comment se faire obéir ?

Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Analyse de la manière dont s'exerce l'autorité des parents dans la France du début du 21e siècle : la disqualification de l'autorité traditionnelle depuis les années 1960 ; les rôles respectifs à réserver à l'autonomie et à la frustration dans l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Autorité : la gestuelle compte aussi !

Article : texte imprimé

Autorité : la gestuelle compte aussi !

Flora Yacine, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (248, 05/2013)
Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le rôle de la communication non verbale dans l'affirmation de l'autorité de l'enseignant : les types de gestes utilisés en classe ; les réactions gestuelles exprimées par l'enseignant novice et par l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Autorité : les nouvelles règles du jeu

Article : texte imprimé

Autorité : les nouvelles règles du jeu

Jean-François Dortier, Directeur de publication |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (243, 12/2012)
Dossier en 2012, sur les formes de l'autorité dans les régimes démocratiques : approches de l'autorité politique, éducative (en classe et dans la famille), du leadership dans les organisations.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment devient-on un leader ?

Article : texte imprimé

Comment devient-on un leader ?

Achille Weinberg, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (243, 12/2012)
Présentation en 2012, des études menées depuis le 19e siècle sur le phénomène du leadership : l'exemple du PDG d'Apple Steve Jobs ; la théorie des grands hommes développée par le précurseur Thomas Carlyle au 19e siècle ; les théories scientifiqu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Eduquer n'est pas séduire

Article : texte imprimé

Eduquer n'est pas séduire

Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (243, 12/2012)
Entretien avec le pédopsychiatre Daniel Marcelli, sur l'autorité éducative que doivent exercer les parents : le primat accordé à la séduction dans l'éducation des enfants ; la nécessité de construire par le dialogue une autorité fondée sur une o[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'enseignant face aux situations critiques

Article : texte imprimé

L'enseignant face aux situations critiques

Achille Weinberg, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (243, 12/2012)
Présentation de l'ouvrage de Jean-Claude Richoz "Gestion de classes et d'élèves difficiles" publié en France en 2009 : un exemple de situation de classe mobilisant l'autorité de l'enseignant ; les bases de l'autorité éducative et les principes à[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La politique en mal d'autorité

Article : texte imprimé

La politique en mal d'autorité

Pierre-Henri Tavoillot, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (243, 12/2012)
Analyse en 2012, de la nature de l'autorité politique dans les sociétés démocratiques : ses fondements antiques ; ses bases modernes posées à partir du 17e siècle ; les formes de l'autorité dans le monde contemporain, autorité du savoir (experti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
S'imposer en classe peut-il s'apprendre ?

Article : texte imprimé

S'imposer en classe peut-il s'apprendre ?

Bruno Robbes, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (243, 12/2012)
Analyse en 2012, des fondements de l'autorité éducative dans les sociétés démocratiques : l'hypothèse d'un ensemble de savoirs d'action qui peuvent s'apprendre ; des exemples d'exercice de l'autorité dans la classe ; la nature et les enjeux de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Théories de l'autorité

Article : texte imprimé

Théories de l'autorité

Dans Sciences humaines (Auxerre) (243, 12/2012)
Présentation en 2012, de théories scientifiques relatives à l'autorité développées au 20e siècle : la légitimité du pouvoir selon le sociologue allemand Max Weber ; l'autorité traditionnelle selon la philosophe allemande Hannah Arendt ; la perso[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 17) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site