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Article : texte imprimé
Bio, made in France, local.. La crise sanitaire a accéléré certaines tendance de fond. Portée par la demande des clients des restaurants, la distribution passe à la vitesse supérieure sur le green..![]()
Article : texte imprimé
Paul Brunet, Auteur |Conseils aux restaurateurs pour expliquer aux clients les spécificités d'un vin nature et ses différences avec un vin bio.![]()
Article : texte imprimé
Nadine Lemoine, Auteur |Dossier consacré au développement de la tendance bio en restauration commerciale. Le point sur la nouvelle certification bio possible pour les restaurants à compter de janvier 2020 avec Olivier Nasles, président du Comité national de l'agricultu[...]![]()
Article : texte imprimé
Les vins bio, biodynamiques ou porteurs d'un label environnemental s'imposent sur les cartes des restaurants. Une tendance portée par la demande du consommateur et servie par une offre conséquente en distribution..![]()
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Louise Browaeys, Auteur ; Hélène Schernberg, Auteur ; Guillaume Czerw, Illustrateur | [Paris] : Larousse | C'est décidé je m'y mets ! | DL 2019Vous vous sentez concerné par l'écologie et vous voulez agir à votre niveau sans bouleverser votre quotidien ? Produits locaux, réduction des déchets, bio? cela vous parle mais vous avez besoin d'aide pour agir ? Les auteurs nous proposent ici [...]![]()
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Pochep, Auteur |Dans TOPO (015, 01/2019)Analyse humoristique de l'argument écologique, bio ou 100% naturel, utilisé à des fins commerciales pour vendre plus et mieux des produits à la qualité environnementale pas toujours bien nette. Description de ce procédé marketing nommé "greenwas[...]![]()
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Benoît Chavanne, Personne interviewée ; Anne Eveillard, Intervieweur |Entretien avec Benoît Chavanne, entrepreneur passionné de vin et de gastronomie ayant ouvert un bar à vins à Paris et fondé la société Hubris proposant dégustations et initiations à l'oenologie : sa démarche de développement durable en termes de[...]![]()
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Bien plus qu'un simple phénomène de mode, le vin bio est devenu un vrai sujet de fond. Alors que les surfaces cultivées en bio représentent aujourd'hui environ 9% du vignoble, sa consommation en restauration connaît une réelle hausse. Ils sont s[...]![]()
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Présentation de statistiques commentées sur les habitudes de consommation alimentaire des Français, notamment en produits biologiques : évolution du chiffre d'affaires bio par circuits de distribution de 1999 à 2016 ; proportion d'acheteurs régu[...]![]()
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Marion Perrier, Auteur |Enquête sur le développement de l'utilisation de produits biologiques et locaux par le restaurant municipal de Lons-le-Saunier dans le Jura : les chiffres, les causes environnementales à l'origine de l'introduction du bio et du local à la fin de[...]![]()
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Marion Perrier, Auteur |Enquête sur la société Biolait regroupant des producteurs de lait biologique en France : l'organisation de la collecte de lait, la solidarité entre producteurs, les résultats obtenus depuis 1994, la diversification des débouchés, le contexte en [...]![]()
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Célia Blauel, Personne interviewée ; Isabel Soubelet, Intervieweur |Entretien avec Célia Blauel, en charge de la mise en place du Plan alimentation durable 2015-2020 à la mairie de Paris en 2016 : description du plan et de ses applications en restauration collective. Encadrés : la Coop bio Île-de-France ; la res[...]![]()
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Jennifer Wiebking, Auteur |Le point sur l'essor du marché des cosmétiques naturelles ou bios en Allemagne comme la marque allemande Weleda : les origines d'un tel succès, la tradition d'être au plus près de la nature ; un commerce très développé outre-Rhin.![]()
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Sarah Wiener, Auteur |Portrait de Sarah Wiener et de son émission culinaire qui fait la part belle aux produits naturels, à la façon de les cuisiner pour mieux consommer tout en respectant l'environnement : sa volonté de transmettre cette vision et son parti pris dan[...]![]()
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Jochen Schuster, Auteur |Présentation de la chaîne de magasin biologique Alnatura conçue par Götz Werner et Götz Rehn.