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La nouvelle édition du dictionnaire de référence en philosophie : un outil indispensable pour les lycéens et les étudiants du 1er cycle universitaire. • Classés dans l’ordre alphabétique, près de 1 000 articles permettant de couvrir : – les no[...]![]()
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Nicolas Tenaillon, Auteur |Eléments pour une dissertation philosophique proposant de penser le rapport entre l'ignorance et le bonheur : les intuitions initiales et les exemples concrets (le droit pénal, l'Evangile de Matthieu, Candide de Voltaire) ; les références utiles[...]![]()
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Catherine Portevin, Auteur |Présentation de l'oeuvre du neurologue Lionel Naccache, qui fait dialoguer les neurosciences cognitives avec les sciences humaines, en s'intéressant à l'apport de la psychanalyse à la connaissance du sujet. Dans "Nous sommes tous des femmes sava[...]![]()
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Florian Cova, Auteur |Présentation du courant de la philosophie expérimentale, à travers ses recherches menées sur l'intuition : sa position dans la philosophie de la connaissance ; la méthode de travail adoptée ; les résultats obtenus ; les perspectives ouvertes. En[...]![]()
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Mathilde Lequin, Auteur |Explication synthétique de la thèse développée par John Dewey dans "La Quête de certitude" (1929), proposant une étude de la relation entre connaissance et action et réconciliant pratique et théorie.![]()
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Michaël Foessel, Auteur ; Peter Szendy, Auteur ; Martin Duru, Auteur |Analyse de la pensée cosmopolite de Kant qui définit une cartographie de l'esprit humain à la recherche de la connaissance : limites de l'action et de la pensée, place de la sensibilité et de l'entendement, tentation de la métaphysique et distin[...]![]()
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La première question de Socrate, "Comment devenir vertueux ?", cède la place à une autre question plus générale : "Comment apprendre ce qu'on ignore ?" En effet, l'homme ne peut ni apprendre ce qu'il sait, puisqu'il le sait déjà, ni apprendre ce[...]![]()
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La première question de Socrate, "Comment devenir vertueux ?", cède la place à une autre question plus générale : "Comment apprendre ce qu'on ignore ?" En effet, l'homme ne peut ni apprendre ce qu'il sait, puisqu'il le sait déjà, ni apprendre ce[...]

