![](./images/patience.gif)
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (12)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
texte imprimé
La nouvelle édition du dictionnaire de référence en philosophie : un outil indispensable pour les lycéens et les étudiants du 1er cycle universitaire. • Classés dans l’ordre alphabétique, près de 1 000 articles permettant de couvrir : – les no[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Tenaillon, Auteur |Eléments pour une dissertation philosophique proposant de penser le rapport entre l'ignorance et le bonheur : les intuitions initiales et les exemples concrets (le droit pénal, l'Evangile de Matthieu, Candide de Voltaire) ; les références utiles[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Portevin, Auteur |Présentation de l'oeuvre du neurologue Lionel Naccache, qui fait dialoguer les neurosciences cognitives avec les sciences humaines, en s'intéressant à l'apport de la psychanalyse à la connaissance du sujet. Dans "Nous sommes tous des femmes sava[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus co[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances [...]![]()
Article : texte imprimé
Florian Cova, Auteur |Présentation du courant de la philosophie expérimentale, à travers ses recherches menées sur l'intuition : sa position dans la philosophie de la connaissance ; la méthode de travail adoptée ; les résultats obtenus ; les perspectives ouvertes. En[...]![]()
Article : texte imprimé
Mathilde Lequin, Auteur |Explication synthétique de la thèse développée par John Dewey dans "La Quête de certitude" (1929), proposant une étude de la relation entre connaissance et action et réconciliant pratique et théorie.![]()
Article : texte imprimé
Michaël Foessel, Auteur ; Peter Szendy, Auteur ; Martin Duru, Auteur |Analyse de la pensée cosmopolite de Kant qui définit une cartographie de l'esprit humain à la recherche de la connaissance : limites de l'action et de la pensée, place de la sensibilité et de l'entendement, tentation de la métaphysique et distin[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude critique, en 2009, du type d'élaboration de l'encyclopédie collaborative Wikipédia : analyse des principes de neutralité et de consensus et des objectifs de vulgarisation du savoir ; explication du fonctionnement et des mécanismes de contr[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point, en 2008, sur la pertinence des concepts de la philosophie face aux savoirs en sciences humaines sur l'homme et les sociétés. Définition des grands courants philosophiques, approches transdisciplinaires des notions de liberté, bonheur, [...]![]()
texte imprimé
La première question de Socrate, "Comment devenir vertueux ?", cède la place à une autre question plus générale : "Comment apprendre ce qu'on ignore ?" En effet, l'homme ne peut ni apprendre ce qu'il sait, puisqu'il le sait déjà, ni apprendre ce[...]![]()
texte imprimé
La première question de Socrate, "Comment devenir vertueux ?", cède la place à une autre question plus générale : "Comment apprendre ce qu'on ignore ?" En effet, l'homme ne peut ni apprendre ce qu'il sait, puisqu'il le sait déjà, ni apprendre ce[...]